Terrible sentence pour Aerts !

Contrôlé positif au létrozole en janvier dernier, Toon Aerts (29 ans) a annoncé ce jeudi en larmes lors d’une conférence de presse que l’UCI venait de le prévenir dans une lettre qu’il allait être suspendu deux ans.

Toon Aerts (29 ans) n’a pas été entendu et le voici sur la touche pour au moins deux ans. Contrôlé positif en janvier dernier au létrozole, une substance figurant sur la liste des produits interdits dressées par l’agence mondiale antidopage et qualifiée de « spécifique » par l’AMA, le coureur belge spécialiste du cyclo-cross n’avait cessé de clamer son innocence depuis. Cela n’a visiblement pas été suffisant. Aerts va en effet être suspendu pendant deux ans. Le champion d’Europe 2016 l’a annoncé, parfois très ému et au bord des larmes parfois en larmes, ce jeudi en Belgique lors d’une conférence de presse. Profondément touché par le verdict, le représentant de l’équipe Baloise Trek Lions a expliqué qu’il avait appris la mauvaise nouvelle, tout récemment dans un courrier de l’UCI. « J’ai reçu une lettre de l’UCI et ce n’était pas une lettre agréable. Je serai suspendu pendant deux ans », a expliqué Aerts, qui a rappelé que la quantité de létrozole détectée à l’époque dans son organisme s’élevait à 2,4 nanogrammes uniquement et qu’il allait continuer de « faire tout son possible pour prouver son innocence », au même titre que, suspension de deux ans à venir ou pas, il était déjà prêt à reprendre la compétition dès lors qu’il aura purgé sa sanction.

« Une punition beaucoup trop sévère pour quelqu’un d’honnête »

« J’ai plein d’incertitudes aujourd’hui, mais une chose est sûre : au plus tard le 16 février 2024, ma deuxième carrière débutera », a confié le Belge, cité par la RTBF. Le double vainqueur de la Coupe du monde vainqueur l’année dernière du classement général final du Superprestige tient par ailleurs à assurer qu’il n’a jamais triché. Et qu’en ce sens, la suspension de deux ans prise à son encontre est en tout point excessive. « C’est une punition beaucoup trop sévère pour quelqu’un qui est honnête et peut déclarer en toute bonne conscience qu’il n’est pas un tricheur. Je n’ai jamais eu l’intention de me doper. » « Je suis convaincu que je reprendrai ma place dans le cyclo-cross », est d’ailleurs persuadé Toon Aerts.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.