Thiem-Medvedev, « c’est génial pour le tennis »

La finale du Masters opposera les deux bourreau de Novak Djokovic et Rafael Nadal en demi-finales. Le symbole du renouveau ?

La finale du Masters, ce dimanche, opposera à Dominic Thiem (27 ans) et Daniil Medvedev (24 ans). Vu l’âge des deux hommes, il serait un peu exagéré de parler de vent de jeunesse. Mais après les victoires de deux joueurs de 21 ans ces deux dernières années, Alexander Zverev en 2018 et Stefanos Tsitsipas l’an passé, le tournoi des maîtres a l’habitude de sourire à des nouvelles têtes. En tout cas plus que les tournois du Grand Chelem.

Cette année, ce qui est notable, c’est qu’on est passé assez près d’un 57e Djokovic-Nadal en finale. Mais les n°1 et 2 mondiaux, donc, ont été battus en demi-finale par les n°3 et 4. Sans que ce soit une énorme surprise, puisque les deux trouble-fête avaient terminé premier de leur groupe. Medvedev avait battu Djoko avant de s’offrir Rafa samedi, et Thiem a fait l’inverse. Ce qui écarte l’hypothèse de l’accident pour les deux géants.

« J’avais vu sur Instagram un post sur les demi-finales, a raconté Medvedev après sa victoire, relaye L’Equipe. Le commentaire qui a eu le plus de « likes » disait : « Ma tête me dit que Dominik et Daniil seront en finale, mon coeur va vers Rafa et Novak. » Cette fois, la tête a gagné. C’est génial qu’on ait réussi à battre les deux plus grands joueurs de l’histoire de notre sport avec Roger (Federer). C’est génial pour le tennis. On commence à prendre nos marques. »

Thiem, 75% de victoires contre le Big Three

Il y a en effet un petit frémissement. Pour la première fois depuis une douzaine d’année, deux joueurs d’une autre génération que celle du « Big Three », c’est à dire deux autres joueurs que Wawrinka et Murray, arrivent à déranger les monstres sacrés du tennis. Thiem affiche ainsi une statistiques assez remarquable. Depuis 2019, il mène dans ses confrontations contre Federer (3-0), contre Nadal (3-1) et maintenant contre Djokovic (3-2). Soit un bilan de 75% de victoires contre le Big Three.

Pour Medvedev, c’est aussi encourageant. Il a aussi un ratio positif contre Djokovic depuis deux saison (3-2, dont une défaite en ATP Cup). Samedi, il a enfin battu Nadal, après trois revers de suite, et ce dimanche il pourrait s’offrir le plus beau titre de sa carrière et franchir une étape supplémentaire après ses trois succès en Masters 1000. Bien sûr, il leur restera ensuite l’étape ultime, celle des tournois du Grand Chelem. Celle que Thiem a franchi, à l’US Open, en empruntant une route désertée par Federer, Nadal et Djokovic. Mais qu’ils aillent encore au-delà, il faudra attendre l’an prochain C’est à eux que revient l’honneur de clôturer le bal pour le 2020.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.