Toulouse-Nantes, la terrible menace pour le TFC

S’il remporte la Coupe de France, le Toulouse FC pourrait être privée de qualification européenne pour la saison prochaine. La raison ? Ses propriétaires sont les mêmes que l’AC Milan.

Le Toulouse FC n’a plus disputé la Ligue Europa depuis la saison 2009-2010, et le club haut-garonnais n’a jamais été aussi près de retrouver l’ivresse des compétitions européennes. Mais alors que le TFC va disputer la finale de la Coupe de France contre Nantes samedi soir, une grosse menace plane sur le club haut-garonnais.

Comme l’évoque ce vendredi L’Equipe, le TFC, en cas de succès face aux Canaris, pourrait être privé de Ligue Europa la saison prochaine. La raison est simple, il s’agit de ce règlement de l’UEFA qui interdit à deux clubs ayant le même propriétaire de disputer une compétition européenne. C’est le cas avec RedBird, qui possède également l’AC Milan. Les Rossoneri sont à la lutte pour disputer la Ligue des champions ou la Ligue Europa la saison prochaine mais, dans les deux cas, l’UEFA pourrait sévir, en s’appuyant sur le fait que la C1 reverse certains clubs en C3.

Le précédent Red Bull

Si l’UEFA devait choisir entre deux clubs, comme elle en a le pouvoir, c’est Toulouse qui serait certainement privé d’Europe. Toutefois, ce règlement peut se contourner. L’exemple le plus frappant concerne Leipzig et Salzbourg, deux clubs de la galaxie Red Bull. Non seulement les Allemands et les Autrichiens disputent régulièrement la même compétition, mais il leur est même déjà arrivé de se retrouver dans le même groupe, en Ligue Europa, lors de la saison 2018-2019.

Pour être autorisés à cohabiter en Europe, les deux clubs avaient dû faire le ménage dans leur organigramme. Des modifications avaient été fait au niveau de l’actionnariat, et tous les dirigeants estampillés Red Bull avaient quitté Salzbourg, ce qui avait convaincu l’UEFA de donner son feu vert, même si les deux clubs sont toujours contrôlés par la célèbre marque de boisson énergisante.

Pour Toulouse, le site lesviolets.com indiquent que plusieurs dirigeants de Red Bird (Gérald Cardinale, Alec Scheiner, Isaac Halyard et Niraj Shah) siègent au conseil d’administration du TFC, tout en étant liés à l’AC Milan.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.