Tour Down Under: Williams vainqueur final, Alaphilippe 6eme

Le Britannique Stephen Williams (Israël-Premier Tech), leader du Tour Down Under depuis samedi, a remporté la dernière étape et gagne donc cette première course World Tour de la saison. Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), sixième de l’étape, finit également sixième du classement général.

Il avait déjà remporté le Tour de Croatie en 2021 et l’Arctic Race of Norway en 2023. Voilà une troisième course à étapes au palmarès de Stephen Williams ! Le Britannique de l’équipe Israël-Premier Tech a remporté le Tour Down Under, première épreuve World Tour de la saison, ce dimanche en Australie. Déjà leader depuis samedi, le coureur de 27 ans a évité tout retour de la concurrence en remportant la dernière étape, à Mount Lofty. Dans la montée finale, Williams a maîtrisé toutes les attaques, et il a fini par lancer le sprint à 250m de la ligne d’arrivée, pour s’imposer devant Jhonatan Narvaez et Isaac Del Toro. Ce sont justement l’Equatorien et le Mexicain qu’il devance au classement final, de respectivement neuf et onze secondes. « Tous les émotions me passent par la tête. Je sais à quel point ce sport est difficile et gagner des courses, cela n’arrive pas très souvent. Le faire ici en Australie, la première course World Tour de la saison est fantastique. Cette arrivée était parfaite pour moi. Il fallait du punch. J’ai pu tenir, et à 250m de l’arrivée, les jambes de tout le monde étaient mortes », a réagi le vainqueur à l’arrivée.

Alaphilippe pas loin derrière

Côté français, le meilleur coureur de la semaine se nomme Julian Alaphilippe. Quatrième samedi, l’ancien double champion du monde a fini sixième de la dernière étape, à dix secondes du vainqueur, et il termine sixième du classement général à 33 secondes de Williams. On le retrouvera en compétition dans un mois, sur le Omloop Nieuwsblad en Belgique.

UCI World Tour CYCLISME – UCI WORLD TOUR / TOUR DOWN UNDER
6eme étape (Unley – Mount Lofty, 128,2km) – Dimanche 21 janvier 2024
1- Stephen Williams (GBR/Israel – Premier Tech) en 3h05’26
2- Jhonatan Narvaez (EQU/INEOS Grenadiers) mt
3- Isaac Del Toro (MEX/UAE Team Emirates) mt
4- Bart Lemmen (PBS/Team Visma | Lease a Bike) mt
5- Laurence Pithie (NZL/Groupama-FDJ) à 3″
6- Julian Alaphilippe (FRA/Soudal – Quick Step) à 10″

Classement général final après 6 étapes
1- Stephen Williams (GBR/Israel – Premier Tech) en 19h13’34’’
2- Jhonatan Narvaez (EQU/INEOS Grenadiers) à 9″
3- Isaac Del Toro (MEX/UAE Team Emirates) à 11″
4- Oscar Onley (GBR/Team dsm-firmenich PostNL) à 20″
5- Bart Lemmen (PBS/Team Visma | Lease a Bike) à 23″
6- Julian Alaphilippe (FRA/Soudal – Quick Step) à 33’’

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.