Un petit plongeon dans la Seine ?

La Seine baignable, telle est la promesse tenue selon la maire de Paris Anne Hidalgo à la veille des JO 2024.

Ils étaient plusieurs dizaines ce dimanche matin à faire leur brasse dans la Seine à l’occasion de l’inauguration de la base nautique du bras Marie, face à l’île Saint-Louis, dans le cadre de Paris Plage. Au contraire de son premier adjoint Emmanuel Grégoire et de son adjoint aux Sports Pierre Rabadan, la maire de Paris Anne Hidalgo n’était pas des nageurs mais s’est réjouie de cette évolution.

« Promesse tenue, on nage dans la Seine et ce n’est qu’un début ! C’est grâce à l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques que l’on a pu avoir une Seine baignable et propre, se félicite la première édile. Sa qualité s’améliorait d’année en année et va encore s’améliorer d’ici l’année prochaine car les ouvrages et notamment celui d’Austerlitz, qui doit nous permettre de garantir la qualité de l’eau de la Seine y compris en cas de gros orages, seront livrés. Et puis une grande partie des branchements individuels des habitations en amont de la Seine aura été traitée grâce au travail engagé avec l’Etat. »

Trois spots de nage en 2025 ?

Outre le bras Marie, deux autres spots de nage dans la Seine sont dans les tuyaux, moyennant « un équilibre des usages » entre nage et navigation. Le bras de Grenelle, situé entre le port de Grenelle et les rives de l’île aux Cygnes, et le quai de Bercy, au niveau de la passerelle Simone-de-Beauvoir, sont également envisagés à l’horizon 2025. « Ce n’est plus la même ville quand on peut nager dans son fleuve », note Anne Hidalgo, laquelle insiste sur la nécessité de « pouvoir s’y baigner parce que nous sommes dans le changement climatique et qu’à Paris nous transformons la ville. On nous annonce des températures de 50° d’ici trente ans… »

« Quand on a dit que l’on se baignerait dans la Seine, on nous a regardé avec des gros yeux, on nous a dit c’est une promesse de Jacques Chirac mais que jamais personne ne pourra tenir. Finalement avec de la volonté, un travail rationnel, des études, on arrive à vivre mieux », conclut-elle, avec une nouvelle promesse à la clef: y nager à son tour dès l’année prochaine.

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.