Un podium mais toujours pas de victoire pour Clarey

A la recherche d’une première victoire en Coupe du Monde, Johan Clarey (bientôt 42 ans) a dû se contenter de la deuxième place lors de la descente de Val Gardena, derrière Aleksander Aamodt Kilde. Adrien Théaux a quant à lui pris une inattendue quatrième place.

Encore raté ! Johan Clarey a cru pendant six dossards qu’il allait enfin décrocher sa première victoire en Coupe du Monde, lui qui fêtera ses 42 ans le mois prochain et qui a déjà une médaille olympique au tour du cou, mais c’était sans compter sur Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien a brisé le rêve du Français en réussissant une fin de descente de folie. Alors qu’il avait 42 centièmes de retard sur Clarey au quatrième intermédiaire, il a retourné la situation pour en compter 56 d’avance au cinquième, et finalement 35 à l’arrivée ! Kilde était injouable sur cette piste italienne et il s’offre sa 17eme victoire en Coupe du Monde, sa troisième de la saison. Pour le vétéran français, qui a choisi de faire une saison de plus afin d’aller jusqu’aux Mondiaux de Courchevel-Méribel 2023, il s’agit du dixième podium de sa carrière, et de sa sixième place de dauphin. Une place de dauphin qui a été longtemps été menacée, car Mattia Casse, parti 19 dossards après Clarey, a échoué à seulement sept centièmes du vice-champion olympique. Malheureusement, les occasions de victoires vont devenir de plus en plus rares pour le skieur d’Annecy, qui aura tout de même encore quelques descentes avantageuses pour lui d’ici la fin de saison… Mais il ne faudra pas se rater.

Théaux improbable quatrième !

L’autre belle histoire du jour côté français, c’est celle d’Adrien Théaux (38 ans), de retour cette saison après une grave blessure, et qui a pris une magnifique quatrième place, à 25 centièmes du podium. Il s’offre son premier Top 5 depuis novembre 2018 ! Le tenant du gros globe, Marco Odermatt, qui était monté sur le podium des trois premières descentes de la saison, a quant à lui dû se contenter de la sixième place. Après cette course, Kilde reste en tête de la Coupe du Monde de descente (Clarey 4eme) et Odermatt en tête du classement général (Clarey 6eme). Dimanche et lundi, ce sont deux géants qui seront au menu, du côté d’Ata Badia.

COUPE DU MONDE (H) / DESCENTE DE VAL GARDENA (ITALIE)
Classement final – Samedi 17 décembre 2022
1- Aleksander Aamondt Kilde (NOR) en 2’02″35
2- Johan Clarey (FRA) à 0″35
3- Mattia Casse (ITA) à 0″42
4- Adrien Théaux (FRA) à 0″67
5- James Crawford (CAN) à 0″69
6- Marco Odermatt (SUI) à 0″92
– Travis Ganong (USA) à 0″92
8- Jared Goldberg (USA) à 1″05
9- Adrian Smiseth Sejersted (NOR) à 1″15
10- Nils Allègre (FRA) à 1″18

33- Sam Alphand (FRA) à 2″01
34- Nils Alphand (FRA) à 2″02
35- Blaise Giezendanner (FRA) à 2″03
44- Matthieu Bailet (FRA) à 2″36

Abandons : Niels Hintermann (SUI), Christophe Krenn (AUT), Markus Nordgaard Fossland (NOR)

Parier en toute sérénité avec NetBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.