Une sacrée note d’hôtel pour les Bleus

L’Euro manqué des Bleus cet été a laissé des traces. Dans les esprits et sur l’ardoise de la FFF.

La Fédération française de football n’est pas au mieux. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, c’est un budget prévisionnel déficitaire qui s’est annoncé au printemps juste avant l’Euro, à hauteur de 5,7 millions d’euros. Pas une bagatelle. Et les Bleus n’ont pas pu hélas nuancer quelque peu cette ardoise par leurs performances sportives dans ce Championnat d’Europe des nations. Au contraire, l’Euro a creusé un peu plus la dette de la FFF. Avec quelques imprévus hélas.

Le Journal du Dimanche révèle ce jour la note salée de l’hôtel de la banlieue de Budapest annulé à la dernière minute par le staff tricolore: pas moins de 170 000 euros. Niché à Gardony, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale hongroise, en bord de lac, l’établissement en question devait initialement accueillir les hommes de Didier Deschamps au sortir de leur match contre la sélection magyare, le 19 juin, et ce pour huit jours. Seulement le 13 juin, l’UEFA a fait savoir à la FFF que le terrain d’entraînement attenant à cet hôtel était impraticable en raison de la prolifération d’un champignon.

« Arrêtons de parler d’hôtel ! »

« Cette décision s’imposait malheureusement à nous. Elle a dû être prise dans l’urgence », dixit la directrice générale de la fédération, Florence Hardouin, à propos de l’annulation. Avant de préciser auprès du JDD: « Les services de la FFF mènent des négociations avec l’hôtel depuis pour minorer le montant de la facture finale. »  Contraints et forcés, les Bleus ont donc prolongé leur séjour à l’hôtel Mariott, en plein centre-ville de Budapest, sans espaces verts ni même terrasses ou balcons pour s’aérer. Un contexte qui a pu peser dans les jambes et les têtes des joueurs français selon plusieurs observateurs.

A l’issue du tournoi, Noël Le Graët, le patron de la FFF, avait néanmoins balayé cette thèse. « Arrêtons de parler d’hôtel ! On n’a pas perdu à cause de l’hôtel ! C’est le centre d’entraînement qui n’était vraiment pas bien, je veux bien le reconnaître. Mais si on en est à se dire que si on avait changé d’hôtel on n’aurait pas pris les deux derniers buts face à la Suisse… On a fait les trois premiers matches dans de bonnes conditions et le quatrième (le huitième de finale, ndlr), on l’a perdu parce que c’est le foot ! »

Lire aussi :Pour Guy Roux, Mbappé voulait la peau de DeschampsRabiot-Mbappé, du nouveau sur le clashDes Bleus soulagés par leur élimination ? Parier en toute sérénité avec Unibet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.