Uran va bientôt raccrocher

En marge d’une visite au club de l’Atlético Nacional, en Colombie, Rigoberto Uran a annoncé avoir décidé de mettre un terme à sa carrière après la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Rigoberto Uran en a surpris plus d’un. Alors qu’il a mis un terme à sa saison 2023 une fois le Tour de Guangxi achevé, le coureur de l’équipe EF Education-EasyPost bénéficie de vacances bien méritées dans son pays. Le natif d’Urrao a profité de l’occasion pour rendre visite aux joueurs de l’Atlético Nacional, club basé à Medellin, en amont de la réception du Deportes Tolima dans le cadre de la 20eme et dernière journée du Tournoi de Clôture du championnat colombien.

Rigoberto Uran a alors pu échanger avec plusieurs joueurs dont l’attaquant Dorlan Pabon. C’est à ce moment que l’ancien champion de Colombie du contre-la-montre s’est prêté à une confession inattendue. « Je vais tout donner encore une année, on va faire les Jeux Olympiques puis ça sera terminé », a-t-il affirmé dans des propos recueillis par le média local Caracol Radio. En conséquence, Rigoberto Uran a d’ores-et-déjà décidé que la dernière course de sa carrière aura lieu le 3 août prochain à l’issue de la course en ligne de Paris 2024.

Uran prêt à conclure comme Vinokourov ?

Lancé dans le grand bain du cyclisme professionnel en 2006 par la formation Tenax Salmilano, il s’est révélé à la fin des années 2000 sous les couleurs de l’équipe Caisse d’Epargne, avec la troisième place lors du Tour de Lombardie. Meilleur jeune de l’édition 2012 du Giro, le Colombien fait partie des coureurs ayant remporté au moins d’une étape sur chacun des trois Grands Tours, n’ayant pu récidiver que sur le Giro avec le gain de la 17eme étape de l’édiiton 2022.

Après avoir terminé deuxième du Tour d’Italie en 2013 puis en 2014, Rigoberto Uran est monté sur le podium du Tour de France en 2017 derrière Chris Froome et devant Romain Bardet, voyant le maillot jaune lui échapper pour 54 secondes face au Britannique. La deuxième place, le natif d’Urrao l’a également connue en 2012 lors de la course en ligne des Jeux Olympiques de Londres, terminant dauphin d’Alexandre Vinokourov, qui avait alors mis un terme à sa carrière. Un final en apothéose dont le Colombien pourra rêver l’été prochain.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.