Van Aert, la grosse polémique

En relançant le débat sur les oreillettes, Wout van Aert a poussé Cyrille Guimard à un gros coup de gueule.

« Ce n’est pas de cette époque, cela n’a aucun sens. Je ne peux pas être assez critique à ce sujet. » Après la course en ligne des championnats du monde, Wout van Aert n’a pas caché son sentiment à propos de l’absence des oreillettes sur cette épreuve, alors que les coureurs peuvent s’appuyer sur ce dispositif tout au long de l’année. « C’est tout simplement stupide que nous ne soyons pas autorisés à faire cela dans la course la plus importante. »

Même s’il a reconnu la supériorité de Mathieu van der Poel, Van Aert regrette de ne pas avoir su que le Néerlandais était tombé dans le final. Ainsi, selon lui, l’absence des oreillettes a « vraiment influencé la course ». « Parce qu’on ne roulait plus après son attaque (Van Aert était avec Pogacar et Pedersen derrière Van der Poel, ndlr), mais si on avait entendu qu’il était tombé, cela aurait pu être différent », a justifié le Belge.

« Van Aert ? J’ai envie de dire ‘c*nnard’. »

Pour autant, ces arguments ne sont pas recevables pour Cyrille Guimard. « Quand j’entends Van Aert qui se plaint de ne pas avoir su que Van der Poel était tombé parce qu’ils n’avaient pas d’oreillettes, j’ai envie de dire ‘c*nnard’. Après la chute, il se reprend 1’30, là il cherche juste un alibi », constate l’ancien sélectionneur des Bleus dans sa chronique pour Cyclism’Actu.

Le « Druide » est très clair sur sa position sur le sujet, il est opposé à l’utilisation des communications en course. « Ce qui serait bien, c’est qu’il n’y ai jamais d’oreillettes, plaide-t-il. Il y a un lobbying qui est beaucoup trop fort. Le lobbying fait qu’on justifie les oreillettes pour des questions de sécurité. Mais vous savez qui sont les personnages les plus dangereux sur une course ? Les directeurs sportifs dans leur voiture, qui vont dire au même moment ‘attention tout le monde devant’, ‘on tourne à gauche’, ‘tout le monde est nerveux’… Il est là le vrai danger. »

Parier en toute sérénité avec NetBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.