Van Aert veut le premier maillot jaune

A la veille du grand départ, samedi à Bilbao (Espagne), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) ne s’en cache pas : le Belge veut endosser le premier maillot jaune de ce Tour de France 2023 à l’issue d’une 1ere étape qui lui correspond parfaitement.

Wout Van Aert, premier maillot jaune du Tour de France, comme son compatriote Yves Lampaert un an plus tôt ? Le coureur belge de l’équipe Jumbo-Visma qui avait rallié l’année dernière l’arrivée finale des Champs-Elysées avec le maillot vert du classement par points sur le dos n’a pas caché ce vendredi à la veille du grand départ de cette 110eme édition, samedi depuis Bilbao (Espagne), qu’il se verrait bien endosser la tunique de leader de la Grande Boucle dès cette 1ere étape qui devrait donner lieu tout de suite à une explications à en croire le directeur Christian Prudhomme, qui l’a d’ailleurs dessinée dans ce but.

« Je suis très ambitieux. Bien sûr, je vais essayer de gagner l’étape d’ouverture et pendre le maillot jaune », a avoué l’équipier de luxe du jeune Danois Jonas Vingegaard, vainqueur l’année dernière. Van Aert, qui avait passé quatre jours en, jaune en 2022 mais paraît pressé d’enfiler la tunique suprême plus tôt encore cette année, se dit « en bonne forme » et a « hâte d’être » à cette Grande Boucle à laquelle il participera pour la cinquième fois.

Van Aert: « J’aime ce début »

Avec ce premier souhait donc, qui est de remporter cette étape inaugurale sur un terrain pratiquement tracé pour lui. « J’aime ce début, reconnaît d’ailleurs le triple champion du monde de cyclo-cross. Les montées sont encore un peu courtes pour les vrais grimpeurs. Pour les coureurs qui aiment les classiques, il s’agira de suivre et de survivre aux ascensions. »

Le maillot vert de la dernière édition, mais également lauréat du prix de la combativité, récompense de ses trois victoires d’étape en premier lieu, a néanmoins conscience que « tout peut arriver le premier jour ». Y compris qu’il devienne le premier maillot jaune de ce Tour 2023. Il sera ensuite question d’aider son leader à conserver son titre. Mais « WVA » n’est pas inquiet : « Nous avons montré l’an dernier que nous pouvions chasser les étapes et défendre le maillot jaune ».

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.