Vent de révolution en Europe

A l’instar du PSG en Ligue 1, les autres cadors européens sont à la peine cet automne. A tel point que les principaux championnats sont dominés par des équipes rarement conviées à pareille fête.

Le PSG en a été quitte pour abandonner son trône de leader, dimanche. Opposé à l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes, le club de la capitale a en effet mordu la poussière (0–1), concédant là sa quatrième défaite de la saison après seulement 14 journées. La rechute est sévère pour les champions de France, qui n’apparaissent que sur la troisième marche du podium de la Ligue 1, devancé par Lille et l’OL, qui le précèdent d’un point, et sous la menace de l’Olympique de Marseille, quatrième à un point des Parisiens malgré deux matches en retard.

Le finaliste de la dernière Ligue des champions est dans le dur mais son bourreau n’est pas plus à la fête en Bundesliga. Contraint à un troisième match nul de rang, cette fois par l’Union Berlin (1-1), le Bayern Munich a en effet vu le Leipzig revenir à sa hauteur et le Bayer Leverkusen ne pas laisser passer l’occasion de prendre la tête avec un point d’avance sur le champion en titre. Et la Ligue 1 et l’Allemagne ne sont pas des cas isolés…

Vive la Ligue Europa !

Ainsi en Espagne, si la Real Sociedad a dû se contenter d’un match nul face à Eibar, ce partage de points a en effet suffi à la formation basque pour reprendre les commandes de la Liga. Conséquence de la défaite de l’Atletico Madrid face au Real Madrid. Les Colchoneros sont néanmoins sur la même ligne et comptent deux matches en retard. Et il en est de même en Italie où la Juventus a rarement paru aussi menacée. La Vieille Dame n’émarge qu’au quatrième rang de la Serie A, devancée par l’AC Milan, leader avec quatre points d’avance sur les Bianconeri, l’Inter Milan et Naples.

Et la situation est également similaire en Angleterre même si Tottenham, le leader, est habitué à jouer les premiers rôles. Le classement n’en reste pas moins surprenant avec Leicester et Southampton dans le quatuor de tête et Manchester United et Manchester City seulement 8e et 9e.

La première place des Spurs complète un étonnant quintette: les leaders des cinq grands championnats évoluent en effet tous en Ligue Europa cette saison. Une compétition dont a été éliminée en barrage le Sporting Lisbonne, leader au Portugal, et dans laquelle a été reversée l’Ajax Amsterdam, premier de la classe aux Pays-Bas.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.