Vieira choisit entre le PSG et l’OM

Avant la finale de la Ligue des champions Manchester CityInter Milan, Patrick Vieira évoque les plus belles ambiances de stade en Europe, dans une étude menée par Expedia (partenaire de la compétition européenne). Légende d’Arsenal et supporter du PSG, le champion du monde 98 encense les publics de Liverpool et de l’OM !

Patrick Vieira a évolué 4 saisons à l’Inter Milan (2006-2010, pour autant de titres de champion) et a fini sa carrière à Manchester City (2010-2011, avec une FA Cup à la clé), il retrouve ainsi deux de ses anciens clubs en finale de la Ligue des champions, samedi à Istanbul. Il sera présent en tant qu’ambassadeur d’Expedia, l’un des partenaires de la compétition européenne. Et le milieu de terrain devenu entraîneur a participé à une étude menée par l’agence de voyages sur les ambiances dans les stades d’Europe.

Ancien joueur emblématique d’Arsenal (1996-2005, pour 3 couronnes de Premier League), Vieira fait l’éloge du public d’Anfield: « L’une des meilleures ambiances se trouve à Liverpool car lorsque tous les supporters se mettent à chanter “You’ll never walk alone”, cela procure un sentiment qui est juste extraordinaire à vivre. Le son, l’ambiance, la passion… D’une certaine manière, l’équipe en face ressent une pression lui permettant de se surpasser. Cette chanson donne aux joueurs une impulsion pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Au fond, je pense que les supporters de Liverpool donnent le sentiment aux joueurs de faire partie de leur équipe, et même d’être des joueurs supplémentaires sur le terrain ».

« En tant que fan du Paris Saint-Germain… »

Le champion du monde 98 et vainqueur de l’Euro 2000 a également été interrogé sur l’ambiance en Ligue 1. On apprend que le natif de Dakar, arrivé à Trappes à l’âge de 8 ans, est supporter du PSG. « Les clubs français qui font le plus de bruits sont Marseille, le RC Lens et le Paris Saint-Germain. En tant que fan du Paris Saint-Germain, il est difficile pour moi de mentionner Marseille mais je dois avouer qu’ils ont l’ambiance et les fans les plus bruyants de France. Les supporters sont fous derrière l’équipe, ils émettent des sons incroyables et ne s’arrêtent jamais de chanter », répond-il.

Selon cette étude sur les sons qui caractérisent l’univers du football et du voyage (menée par OnePoll pour Expedia auprès de 2 000 Français qui ont déjà voyagé pour aller voir un match), 42% des supporters français n’iraient pas voir un match s’il n’y avait pas de bruit, 81% estiment que les bruits pendant le match peuvent avoir un impact sur le déroulement de la encontre et 95% pensent qu’une bonne ambiance rend un match encore plus mémorable. Les supporters les plus bruyants seraient ceux de l’OM, du PSG, du Real Madrid, de Liverpool et du Barça.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.