Vingegaard, coup de tonnerre sur le Tour de France !

Impressionnant ce mardi lors du contre-la-montre de la 16e étape du Tour de France, Jonas Vingegaard a assommé la concurrence. Le maillot jaune possède désormais 1’48’’ d’avance au classement général sur son dauphin Tadej Pogacar.

Au lendemain de la seconde journée de repos, en préambule d’une dernière semaine décisive sur le Tour de France, Tadej Pogacar a tout tenté pour réduire l’écart le séparant du maillot jaune, Jonas Vingegaard. Avec sa formation UAE Team Emirates, le Slovène a minutieusement étudié le contre-la-montre du jour, long de 22,4 kilomètres entre Passy et Combloux en Haute-Savoie. Il a même opéré un changement audacieux en changeant de monture dans la côte de Domancy, principale difficulté de la journée. Un coup tactique payant au vu de son chronomètre canon (33’14’’) malgré les quatorze secondes consacrées au changement de vélo.

It was all about our @MaillotjauneLCL, @TamauPogi and @_rccarlos in the last KM, and boy, was it a good one. Relive the last KM ⏮️

Un chrono de légende. Un Maillot Jaune qui renverse le Tour !
Revivez le dernier KM ⏮#TDF2023 pic.twitter.com/FYFDLe779U

Tour de France™ (@LeTour) July 18, 2023

Au moment de franchir la ligne d’arrivée, le double vainqueur de la Grande Boucle bat le temps de référence de Wout Van Aert d’une minute et treize secondes. Impressionnant ! Mais dans son dos le public acclame déjà l’effort du détenteur de la tunique aux couleurs du soleil. Une étoile inatteignable à l’image de la performance époustouflante sortie par Jonas Vingegaard. Parti fort dès les premiers hectomètres, le Danois a conservé son train d’enfer de bout en bout. A chaque pointage, son avance sur le coureur UAE Team Emirates s’est accentué. D’abord 16 secondes, puis 31, ensuite 1’05’’. Finalement un temps impensable de 1’38’’ de mieux a été recensé à Combloux, portant au total l’avance du leader du général à 1’48’’.

Les belles perfs de Cavagna et Gaudu

Un échelon plus bas, l’autre grande bataille concernait le podium du Tour de France. Médaillé de bronze virtuel, Carlos Rodriguez a perdu beaucoup de temps dans cet exercice de l’effort solitaire. En voyant Tadej Pogacar achever son contre-la-montre dans la roue de l’Espagnol pourtant parti deux minutes avants lui, le verdict a paru inéluctable. Le coureur d’Ineos-Grenadiers a finalement rétrogradé au 4e rang du général car dans le même temps, Adam Yates (UAE Team Emirates) a terminé cette 16e étape à une belle 7e place le propulsant sur la 3eme marche du podium au bénéfice de cinq secondes.

Plus bas dans la hiérarchie, David Gaudu (Groupama-FDJ) a conservé sa place dans le top 10 (9eme) grâce à son 10eme temps réussi ce mardi. Il est désormais talonné par Felix Gall (AG2R-Citroën) qui a pour sa part délogé Guillaume Martin (46eme ce mardi) de ce cercle fermé. Mais la palme côté tricolore revient à Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step). L’ex-champion de France s’est adjugé le 6eme chrono de l’étape. Trois places derrière Wout Van Aert qui a longtemps pensé enfin décrocher sa première victoire sur ce Tour de France 2023. Avant l’arrivée des deux derniers concurrents.

<a href=Tour de France » width= »116″ height= »90″>CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2023
16eme étape – Passy – Comboux (22,4km) – Mardi 18 juillet 2023
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) en 32’36’’
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 1’38’’
3- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 2’51’’
4- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 2’55’’
5- Simon Yates (GBR/Jayco-AlUla) à 2’58’’
6- Rémi Cavagna (FRA/Soudal-Quick Step) à 3’06’’
7- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 3’12’’
8- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 3’21’’
9- Mads Pedersen (DAN/Lidl-Trek) à 3’31’’
10- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 3’31’’

Classement général
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) en 63h06’53’’

2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 1’48’’
3- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 8’52’’
4- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 8’57’’
5- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 11’15’’
6- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 12’56’’
7- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 13’06’’
8- Simon Yates (GBR/Jayco-AlUla) à 13’46’’
9- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 17’38’’
10- Felix Gall (AUT/AG2R-Citroën) à 18’19’’

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.