Vingegaard en saura plus d’ici peu

Alors qu’il a pu quitter l’hôpital en début de semaine, Jonas Vingegaard devrait en savoir un peu plus d’ici deux semaines concernant sa capacité à revenir à son meilleur niveau à temps pour le départ du Tour de France.

Le temps presse déjà pour Jonas Vingegaard. Ce mardi, le Danois a pu quitter l’hôpital de Vitoria, où il était soigné après sa lourde chute à l’occasion de la 4eme étape du Tour du Pays Basque. S’il a souffert d’une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes, le vainqueur des deux dernières éditions du Tour de France avait un problème plus important. « Il a subi une contusion au poumon, ce qui était le problème principal », a affirmé le directeur sportif de l’équipe Visma-Lease a Bike Frans Maassen dans un entretien accordé à la chaîne danoise TV2.

Alors que le départ de la Grande Boucle 2024 est dans dix semaines, les premiers signes concernant une éventuelle présence de Jonas Vingegaard à Florence arriveront assez rapidement. « Je ne suis pas médecin mais, dans quelques semaines, on pourra voir ce qu’il sera possible, a-t-il ajouté. Alors, on commencera à échafauder de nouveaux plans. » Avant de songer à une reprise de l’entraînement, le Danois va « d’abord marcher puis rouler en intérieur avant de reprendre la route », a ainsi affirmé Frans Maassen, qui s’est refusé à donner des indications temporelles concernant ce programme de reprise.

Maassen: « On verra d’ici deux semaines les progrès qu’il a pu faire »

De plus, avant même de penser à un retour à la compétition de Jonas Vingegaard, l’équipe Visma-Lease a Bike affirme que « le plus important est sa récupération ». Le temps d’échafauder un plan pour amener le coureur au Tour de France viendra seulement ensuite. Toutefois, comme l’a déjà affirmé Merijn Zeeman, le Danois ne fera pas la Grande Boucle s’il n’est pas au maximum de ses capacités. « Pour Jonas Vingegaard, il est important qu’il soit à 100% pour démarrer le Tour de France, a confié Frans Maassen. C’est une course vraiment difficile. Il l’a gagné deux fois et je pense pas qu’il souhaite y aller pour terminer dans le Top 10 ou quelque chose comme ça. Il doit être dans la meilleure forme possible et nous devrons voir si cela est réaliste dans les semaines à venir. »

Devant « récupérer d’une très mauvaise chute », le Danois devrait en savoir un peu plus très rapidement. « On verra d’ici deux semaines les progrès qu’il a pu faire puis nous élaborerons un nouveau plan, affirme le directeur sportif de l’équipe Visma-Lease a Bike. Jonas est quelqu’un de spécial. Il peut récupérer très vite mais, comme je l’ai dit, je ne suis pas médecin et il est bien trop tôt pour prendre une décision. » Si le temps des certitudes n’est pas encore arrivé, celui de l’espoir va s’étendre encore quelques semaines.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.