Wengen: McGrath frappe fort

Malgré son dossard numéro 10, Atle Lie McGrath a signé le meilleur temps de la première manche du slalom de Wengen devant son compatriote Henrik Kristoffersen et Manuel Feller. Clément Noël, seulement douzième, devra réagir pour espérer un bon résultat.

Atle Lie McGrath a saisi sa chance. La valeur montante de l’équipe de Norvège de ski alpin a su mettre tous les ingrédients pour signer le meilleur temps de la première manche du slalom disputé en conclusion du week-end de Wengen. Et il fallait bien ça pour déloger du fauteuil de leader son compatriote Henrik Kristoffersen. Troisième à passer le portillon de départ, le champion du monde en titre dans la discipline a tout d’abord vu le champion olympique Clément Noël partir fort avant de tout perdre dans le troisième secteur et lui rendre quasiment neuf dixièmes de seconde. Alors que Daniel Yule a subi le même sort que le Français, Linus Strasser puis Albert Popov semblaient partis pour effacer ce meilleur temps… mais ils ont tous deux enfourché après une prise de risques totale. C’est finalement le dossard numéro 10 d’Atle Lie McGrath qui a changé la hiérarchie de cette première manche.

Noël va devoir cravacher

Intouchable sur un deuxième secteur où il a repris quasiment une demi-seconde à son compatriote, le skieur de 23 ans a parfaitement géré la deuxième moitié du parcours pour devancer Henrik Kristoffersen de 36 centièmes de seconde. Un temps de référence dont personne n’a pu se rapprocher jusqu’à la conclusion de la manche. Côté Français, Clément Noël a progressivement reculé jusqu’au douzième rang et abordera le deuxième tracé avec un peu plus d’une seconde de retard. Le chef de file de la délégation tricolore sera accompagné par deux compatriotes, qui ont passé le « cut ». En effet, Steven Amiez a signé le 19eme temps quand Paco Rassat a terminé 29eme et avant-dernier qualifié. Pour Victor Muffat-Jeandet (33eme), il a manqué 73 centièmes pour intégrer le Top 30 quand Léo Anguenot termine 37eme, avec quatre secondes de retard sur Atle Lie McGrath, dans une première manche qui a vu pas moins de 21 skieurs partir à la faute.

CM Ski alpin SKI ALPIN – COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE WENGEN
Classement de la 1ere manche – Dimanche 14 janvier 2024
1- Atle Lie McGrath (NOR) en 53’’67
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0’’36
3- Manuel Feller (AUT) à 0’’52
4- Alex Vinatzer (ITA) à 0’’73
5- Tommaso Sala (ITA) à 0’’81
6- Adrian Pertl (AUT) à 0’’98
7- Timon Haugan (NOR) à 1’’00
8- Fabio Gstrein (AUT) à 1’’03
9- Istok Rodes (CRO) à 1’’09
10- Dave Ryding (GBR) à 1’’17

12- Clément Noël (FRA) à 1’’23

19- Steven Amiez (FRA) à 1’’54

29- Paco Rassat (FRA) à 2’’13

33- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 2’’88

27- Léo Anguenot (FRA) à 4’’00

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.