XV de France, coup de tonnerre confirmé !

Alors que Fabien Galthié doit divulguer ce lundi le groupe de 33 joueurs retenu pour la Coupe du monde, la présence d’Antony Jelonch semble acquise malgré sa grave blessure au genou l’hiver dernier.

Fabien Galthié et son staff ont tranché. Le match de préparation face aux Fidji, samedi, a en effet permis au sélectionneur tricolore de lever les derniers doutes sur la liste des Bleus retenus pour la Coupe du monde qui débutera le 8 septembre prochain. Un groupe dont l’ancien demi de mêlée annoncera la composition ce lundi, dans le journal de 13 heures sur TF1.

Mais, les choix de Fabien Galthié et de ses adjoints ont filtré dès dimanche et le groupe de 33 est d’ores et déjà connu. Avec une surprise de taille: en dépit de sa blessure au genou en février dernier lors du match des 6 Nations face à l’Ecosse, Antony Jelonch sera en effet de l’aventure. Présent aux côtés des 42 joueurs pré-sélectionnés pour la préparation, le troisième ligne du Stade Toulousain a convaincu le staff des Bleus.

«  On l’a protégé comme vu avec son club. Il a continué avec nous ce qu’il a fait en club depuis quinze jours. Ce sont des choses très positives pour l’état d’esprit et cela a permis à tout le monde de voir qu’il était en forme et postulant pour la suite», avait confié à son sujet William Sarvat au lendemain de son grand retour. Mais Antony Jelonch ne sera pas le seul joueur dont l’état physique interroge. Fabien Galthié a également décidé de retenir Cyril Baille, blessé au mollet lors du dernier match face à l’Ecosse et qui ne devrait être opérationnel qu’à partir du dernier match de poule face à l’Ecosse.

La surprise Bielle-Barrey

Comme pressenti depuis les premiers matches de préparation, Fabien Galthié a également réservé une surprise dans les lignes arrières: très en vue depuis le début du stage des Bleus, le jeune Louis Bielle-Barrey (20 ans) s’est invité à l’aile parmi les 33 Bleus. Un choix fort qui vaut à Ethan Dumortier, pourtant titulaire lors du dernier 6 Nations, de rester à quai.

Plus attendu, Melvyn Jaminet, à son avantage face aux Fidji, samedi, a été préféré à Brice Dulin à l’arrière, et Arthur Vincent sera également de l’aventure au centre au détriment d’Emilien Gailleton, malgré son titre de meilleur marqueur du Top 14 avec Pau (14 essais). Enfin, au poste de demi de mêlée, derrière Antoine Dupont et sa doublure Maxime Lucu, c’est Baptiste Couilloud qui a été retenu plutôt que Baptiste Serin.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.