XV de France, Galthié prié de s’exprimer

Silencieux depuis l’élimination de la France en quart de finale de la Coupe du monde, le sélectionneur Fabien Galthié est désormais appelé à venir s’exprimer.

Forcément, la défaite a été dure, et même très dure, à encaisser. Alors qu’il travaillait depuis plusieurs années à mettre tout en œuvre pour emmener le XV de France le plus haut possible, à l’occasion d’une Coupe du monde 2023 organisée dans l’Hexagone, Fabien Galthié a échoué dans sa mission. Sortis par l’Afrique du Sud dès les quarts de finale (28-29), les Bleus ont vu leur rêve d’exploit sur le sol national s’envoler en fumée. Depuis ce fameux soir du 15 octobre, le sélectionneur a choisi de prendre du recul et de s’offrir un temps de repos, histoire d’évacuer la déception et de se ressourcer. Mais après quinze jours, certains demandent que le patron du XV tricolore prenne enfin la parole.

Certains joueurs de l’équipe de France l’ont d’ailleurs déjà fait à leur niveau, à l’image de Louis Bielle-Biarrey qui n’a pas caché sa tristesse face à l’échec de ce Mondial. Ce dimanche, c’est l’un de ses prédécesseurs sur le banc de la sélection, qui lui a lancé un appel. Sur les ondes de RMC, Philippe Saint-André a d’abord estimé que « chacun gère sa communication« , avant de donner son avis sur ce que Fabien Galthié devait désormais faire. « Je pense qu’il doit faire un debriefing. Il doit aussi parler de l’union sacrée et demander à l’ensemble du rugby français de continuer à faire les efforts. Les clubs ont fait énormément d’efforts pour laisser des joueurs à disposition de l’équipe de France. »

Champions du monde en 2027

Outre ces deux demandes, Philippe Saint-André s’est également déjà projeté sur la prochaine Coupe du monde qui aura lieu dans quatre ans en Australie. « On doit voter un nouveau deal entre la Ligue, les clubs professionnels, la Fédération française de rugby, c’est une convention pour les joueurs. Il faut qu’il explique que l’on va tout faire pour être champions du monde dans quatre ans parce que cette génération était très jeune. Vingt-six ans de moyenne alors que les Sud-Africains s’était pratiquement trente-et-un ans. Donc je pense qu’il doit faire un débriefing et que ça va arriver rapidement. » Nul doute que ces conseils faisaient déjà partie de la réflexion de Fabien Galthié, mais il aurait au moins pris note du rappel.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.