Zermatt/Cervinia: Trop de neige, pas de descente !

Alors que la météo a grandement perturbé les entraînements, la première des deux descentes de Zermatt/Cervinia a été annulée en raison d’importantes chutes de neige dans la nuit mais également à cause d’un vent trop fort.

Le départ est encore retardé pour la Coupe du Monde masculine. Deux semaines après l’annulation du slalom géant de Sölden en raison d’un vent trop important sur le glacier du Rettenbach, la météo a encore été un invité non-désiré à Zermatt/Cervinia. Alors que le premier entraînement a pu avoir lieu ce mercredi, avec le meilleur temps pour l’Autrichien Otmar Striedinger sur la première piste transfrontalière au programme de la Coupe du Monde de ski alpin, le reste du programme a vu la neige et le vent tout chambouler.

Alors que les spécialistes de la vitesse n’ont pas pu prendre part aux deux autres entraînements prévus ce jeudi puis ce vendredi, l’espoir était de mise pour que la course débutant en territoire suisse pour s’achever en Italie puisse bel et bien avoir lieu ce samedi. Toutefois, les conditions n’étaient pas réunies pour que la première des douze descentes au programme de la saison 2023-2024 puisse avoir lieu.

L’incertitude plane sur la descente prévue ce dimanche

Comme annoncé par le compte Twitter de la compétition, la piste n’était pas praticable. « En raison des importantes chutes de neige ayant eu lieu la nuit dernier, associées au vent, la descente masculine prévue ce jour (samedi) à Zermatt/Cervinia est annulée pour des raisons de sécurité », annonce la Fédération Internationale de ski (FIS). L’objectif est désormais de remettre la piste, longue de 3700 mètres avec 885 mètres de dénivelé entre le départ et l’arrivée, en état pour la deuxième descente prévue ce dimanche.

Alors que la première édition de cette nouvelle épreuve de vitesse, décriée pour les difficultés d’accès au départ et pour son impact sur l’environnement, avait été annulée l’an passé par manque de neige et en raison de températures trop élevées, c’est sa trop grande abondance qui pose problème cette année. « Croisons les doigts pour la course de demain (dimanche) », ajoute la FIS dans son message. Il faut dire que l’ajout de cette épreuve entre Suisse et Italie au calendrier a notamment pour objectif d’offrir une opportunité supplémentaire de briller pour les spécialistes des épreuves de vitesse.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.