Zidane a eu tout faux

Pas aidé par les blessures, Zinedine Zidane a multiplié les choix perdants lors du match retour face à Chelsea, précipitant la perte des Blues.

Vainqueur de ses trois premières Ligues des champions sur le banc du Real Madrid, Zinedine Zidane semble avoir perdu la formule magique. Un an après l’élimination des Merengue dès les huitièmes de finale face à Manchester City, les champions d’Espagne ont en effet cette fois calé en demi-finales face à Chelsea. Dos au mur après leur match nul concédé à domicile (1-1), les Madrilènes ont en effet chuté à Stamford Bridge au retour (2-0), disant adieu à leurs rêves d’un 14e sacre en C1.

Lire aussi : Hazard, une attitude qui scandalise

S’ils ont eu la possession du ballon (68%) et se sont créé quelques sérieuses opportunités, surtout en première période, les hommes de Zinedine Zidane n’ont jamais véritablement semblé en mesure de renverser leurs hôtes. N’Golo Kanté, qui a éteint à lui seul ou presque le trident Modric-Kroos-Casemiro, à son avantage en quarts de finale, y est pour beaucoup. Mais le Real Madrid a également été plombé par les choix faits par le technicien tricolore.

Des choix qui interrogent

Les titularisations de Ferland Mendy et Sergio Ramos, tout juste de retour de blessure, ont en effet pesé lourd dans la balance. Le défenseur français n’a jamais été en mesure de faire la différence dans son couloir gauche, que ce soit offensivement ou défensivement, et le capitaine madrilène a également été à la peine. La prestation catastrophique de Marcelo lors du match aller et la nouvelle blessure de Raphaël Varane ont certes pesé dans les choix de l’ancien Bordelais, mais ceux-ci ont pesé lourd dans la balance. Et il en a été de même de celui de faire confiance à Eden Hazard, une fois encore transparent aux avant-postes.

Mais Zinedine Zidane n’a pas été plus inspiré dans sa décision d’aligner une défense à trois avec Militao et Nacho aux côtés de Sergio Ramos et Vinicius dans le rôle de piston droit. Conséquence là des absences de Carvajal et Lucas Vazquez. Alvaro Odriozola est néanmoins un vrai spécialiste du poste et aurait sans doute été plus inspiré que le jeune Brésilien. Plus encore que les autres, ce choix fort risque d’ailleurs de donner du grain à moudre à ses détracteurs.

Lire aussi :Le Chelsea de Tuchel trop fort pour le Real !Les notes: Kanté, c’est (encore) énormeTuchel, une première dans l’histoire

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.