Zidane, une carrière légendaire !

La carrière de footballeur de Zinédine Zidane est tout simplement mythique. Retour en images sur les principaux épisodes qui ont jalonné le parcours exceptionnel de « Zizou ».

Lorsque les légendes du football sont évoquées, le nom de Zidane n’arrive peut-être pas aussi instantanément que ceux de Pelé ou Maradona, mais il n’est jamais très loin derrière. Pourtant, lorsque le natif du seizième arrondissement de Marseille a débuté sa carrière professionnelle, à la fin des années 80 à l’AS Cannes, son incroyable destin était difficilement prévisible. Certes, ce jeune milieu offensif possédait des qualités techniques au-dessus de la moyenne. Sans l’arrêt Bosman, sa carrière n’aurait peut-être pas été celle que l’on connait. Après avoir décroché le trophée UNFP de meilleur joueur de Première Division en 1996, son départ des Girondins de Bordeaux pour la Juventus Turin va lui permettre de découvrir la « culture de la gagne ».

Le 12 juillet 1998, « Zizou » atteint le Graal en remportant la Coupe du monde en France, avec les Bleus, en inscrivant un doublé en finale face au Brésil. Deux ans plus tard, le numéro 10 tricolore s’adjuge l’Euro 2000, compétition à l’issue de laquelle il est désigné meilleur joueur. En 2001, ce fils de conducteur d’engins devient le joueur le plus cher de l’histoire du football en étant transféré au Real Madrid pour 77,5 millions d’euros. Dès sa première saison dans la « Maison Blanche », il gagne la Ligue des champions. Une nouvelle fois, le joueur d’origine algérienne marque en finale, d’une somptueuse reprise de volée. L’ultime match de sa carrière, face à l’Italie en finale de la Coupe du monde 2006, sera à l’image de sa carrière : légendaire. Auteur de l’ouverture du score, il se fait expulser en prolongation après avoir asséné un coup de tête à Marco Materazzi.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.