500 jeunes du Nord participent aux jeux intercommunaux à Poindimié

Quelque 500 jeunes du Nord sélectionnés ont pris part aux jeux intercommunaux ce vendredi à Poindimié. Avec au programme : du football, du volley-ball et de la pétanque. L’objectif était de promouvoir l’activité physique.

Marguerite Poigoune (Sophie Boltz) • Publié le 12 novembre 2022 à 10h34, mis à jour le 12 novembre 2022 à 10h54

Le stade de Tiéti était animé ce vendredi. Chacun était vêtu de son maillot aux couleurs de sa commune. Pas moins de 500 jeunes du Nord ont participé aux jeux intercommunaux, ce vendredi à Poindimié. Des jeunes qualifiés lors des jeux inter-tribus et par zones qui se sont déroulés tout au long de l’année. Ils se sont affrontés au football, au volley-ball et à la pétanque.

Dans un coin du stade, avec moins d’herbes, place à la pétanque avec de jeunes garçons. « Je participe à la pétanque. Je trouve que c’est un jeu amusant. Au mois si on perd, on ne perd qu’à deux, alors que quand on joue au foot, on perd à plusieurs », explique l’un d’eux de Koné. « Tu te fais des amis. Tu rencontres des gens des autres communes », fait remarquer un autre garçon venu de la même commune.

Sur le terrain des petits garçons courent après le ballon. Leur match de foot oppose Canala à Koné. « Soit je fais défenseur, soit je fais goal. Là, je fais goal », lance Elie Robertson, gardien de but pour Xaracuu.

Quelques mètres plus loin, des jeunes en maillots jaunes représentent Waa Wi Luu. Filles et garçons jouent au foot. « J’aime bien le foot parce qu’on shoote dans le ballon », explique un participant venu de Houaïlou. « On a joué contre Koné. On a gagné 1-0 . Je joue au foot parce que je suis passionné », explique cet autre habitant de cette commune.

« On invite les enfants qui ne sont pas licenciés à venir jouer. On privilégie les non-licenciés pour les emmener vers le fédéral »

Linda Nerhon, éducatrice sportive au CPNSL.

Cette manifestation est organisée chaque année par le Comité provincial nord des sports et loisirs (CPNSL). L’objectif est de promouvoir l’activité physique. « Avec le comité provincial nord des sports et loisirs, on fait plutôt du loisir, indique Linda Nerhon, éducatrice sportive au CPNSL. On invite les enfants qui ne sont pas licenciés à venir jouer. On privilégie les non-licenciés pour les emmener vers le fédéral. C’est pour occuper les jeunes et les emmener vers le sport. »

Ceux qui sont qualifiés au foot pour les 16-17 ans et les 13-15 ans ainsi qu’au volley, pour la catégorie 16 et 17 ans, participeront à la coupe Yeiwéné en janvier 2023.

Les jeunes se sont affrontés au volley-ball lors des jeux intercommunaux de Poindimié ce vendredi 11 novembre 2022. • ©Marguerite Poigoune / NC la 1ère

Écoutez le reportage de Marguerite Poigoune : 

Le reportage au jeux intercommunaux de Poindimié

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.