A moins de 100 jours des Jeux du Pacifique, les Cagous changent de braquet

Le 19 novembre prochain se déroulera la cérémonie des Jeux du Pacifique à Honiara, aux îles Salomon (du 19 novembre au 2 décembre). Alors que la sélection sera officialisée à la fin du mois de septembre, les athlètes vont entamer la dernière ligne droite de leur préparation.

Elles vont avoir une sacrée pression les joueuses de l’équipe de volley-ball. Médaillées d’or en 2019 aux Samoa pour la première fois de leur histoire, elles se préparent cette année pour défendre ce titre.

Mais certaines joueuses vont découvrir ce niveau, et n’étaient pas là à l’époque. Alors l’objectif pour les anciennes, ce sera de transmettre l’état d’esprit d’Apia. « Je vois bien qu’elles n’ont pas conscience de tout ça, et c’est normal, sourit Sarah Néhoune, membre de la présélection et capitaine aux Samoa. Mais elles s’en rendront compte sur place. À nous les anciennes de leur transmettre la volonté de se donner à 200 % sur le terrain. La plupart des nouvelles ne connaissent que le niveau local et les Anglo-Saxons ne sont pas aussi sympas que les Calédoniens (rires). »

Pour Thibaut Mary, la pression est bien moins importante. Multiple médaillé en natation, il n’avait pas prévu, en début de saison, de faire partie de l’aventure des Jeux, après y avoir participé en 2015 en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en 2019 aux Samoa.

Aujourd’hui entraîneur au club du Cercle des nageurs calédoniens, à Nouméa, il s’est malgré tout prêté au jeu. « J’ai été motivé par mes jeunes au club », raconte-t-il. Et finalement, le nageur a rempli les conditions de qualification, et doit donc participer à ses troisièmes Jeux.

Mais contrairement à ces dernières participations, la pression est bien différente. « Je suis vraiment plus cool qu’à l’époque et ça me va bien, souffle le nageur qui prendra part au 50 m nage libre, brasse et papillon, au 100 m papillon, au 200 m nage libre et aux relais. Je m’entraîne bien moins qu’avant avec mes nouvelles fonctions. Mais cela ne m’empêche pas de faire des performances. Et puis, les Jeux m’avaient permis de me révéler à l’époque en 2015. Alors j’ai hâte de voir où j’en suis maintenant huit ans plus tard. »

Préparation des coaches

Des athlètes qui suivent pour la plupart les consignes des coaches de sélections. Eux aussi voient l’événement se rapprocher à grands pas. « La tension va monter surtout pour les athlètes qui n’ont jamais fait les Jeux, explique Catherine Gougeon, conseillère technique de la ligue de tir à l’arc. On va maintenant organiser un maximum de regroupements. On passera rapidement d’une fois par mois à une fois par semaine. On va aussi organiser une journée de cohésion avant de partir. Ce sera une journée avec ces activités genre Koh-Lanta, un bon repas et du repos. »

La Nouvelle-Calédonie aura une place à défendre après son succès au tableau des médailles en 2019 à Apia. 

En tout, ce sont près de 300 athlètes calédoniens qui seront du voyage pour ces Jeux du Pacifique aux Salomon. La liste sera dévoilée à la fin du mois de septembre.

L’interview de Christophe Dabin, président du CTOS NC :

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.