Art martial : le chanbara séduit les Calédoniens

La coupe Tanabe, la première compétition de l’année pour les amateurs de chanbara se tenait ce week-end à Nouméa. Cet art martial japonais a de l’ambition en Calédonie, avec comme priorité la formation des jeunes.

Le chanbara séduit de plus en plus de Calédoniens, et notamment les jeunes attirés par la culture japonaise. Une compétition était organisée ce week-end à la salle omnisports de l’Anse Vata. 

Un sabre en mousse, un casque, et quelques mots de japonais : les incontournables de ce sport inspiré des combats traditionnels de samouraïs.
Tristan Liegard a 16 ans, il est ceinture noire 2ème dan. Il a commencé le chanbara quand il avait 4 ans. Une passion qui ne l’a plus quitté. Il entame tout juste sa formation d’arbitre. Une responsabilité exigeante. 
 » Il faut connaître le vocabulaire. Il faut connaître les zones du corps qui sont touchées, il faut connaître les ordres, il faut connaître aussi les pénalités et expliquer ce qui ne va pas dans le combat » souligne le jeune homme.

Quatre jeunes Calédoniens partiront pour le Japon en octobre. Au programme, des stages et des combats pour se frotter à d’autres compétiteurs et progresser. 
Plus de 500 000 pratiquants au Japon, une centaine en Calédonie. C’est près de 10 % des effectifs nationaux. La plupart de ces jeunes partagent aussi une passion pour la culture nippone.
 » Beaucoup d’enfants qui font du chanbara pratiquent en langue vivante 2 le japonais. Ça les aide et ils aiment beaucoup les mangas. Je pense que la culture manga nous aide beaucoup » explique Christine Sapin, ceinture noire 6ème dan et arbitre internationale. 

Un grand maître sensei sera de passage en Nouvelle-Calédonie en août. Mais l’objectif principal des Calédoniens reste les championnats du monde. Ce sera en décembre au Japon. 

Le reportage à la salle omnisports de l’Anse Vata de Stéphanie Chenais et Claude Lindor

©nouvellecaledonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.