Avec Michel Clarque, un grand nom du football calédonien s’en est allé

Il fut gardien de but pour Hnathalo, Gaïtcha et la sélection. Il a été le premier entraîneur calédonien à qualifier une équipe cagoue à une coupe du Monde de la Fifa. Michel Clarque est décédé lundi, à l’âge de 72 ans.

Coralie Cochin, avec Françoise Tromeur • Publié le 1 juin 2021 à 13h54, mis à jour le 1 juin 2021 à 13h57

Une figure du football calédonien a définitivement quitté les terrains. Michel Clarque, gardien de la sélection de 1974 à 1979, est décédé lundi 31 mai, à l’âge de 72 ans. Au lendemain de sa disparition, le président de la fédération salue un grand joueur. « Il a marqué, déjà, en tant que gardien de but, puisqu’il a commencé à se faire connaître quand il jouait à Saint-Jean-Baptiste de Hnathalo, à Lifou, où il était enseignant », relate Gilles Tavergeux. « Ensuite, au FC Gaïtcha. J’ai eu la chance de le côtoyer en tant que gardien de but puisqu’on a partagé les préparatifs de la sélection en 79, pour les Jeux [du Pacifique à] Fidji. » 

Passé les diplômes d’entraîneur

Michel Clarque qui avait déjà participé aux Jeux de 1975, à Guam. Par la suite, il a « encore passé un cran au-dessus avec ses diplômes d’entraîneur », continue Gilles Tavergeux. « C’est le premier entraîneur calédonien à qualifier une équipe du pays pour une coupe du Monde : à Tahiti, avec les jeunes, il a qualifié la Calédonie en coupe du Monde Fifa U17 qui s’est déroulée après en Inde. » 

C’était en 2017, et l’enfant de la Vallée-du-Tir faisait partie du staff chargé de préparer nos moins de dix-sept ans. « Il aimait le foot, il a joué à un certain niveau », retient encore le président de la FCF. « Il aurait même pu joueur en Métropole, c’était un sacré gardien. »
Ecoutez Gilles Tavergeux joint par Coralie Cochin :

Mort de Michel Clarque, Gilles Tavergeux

« Une grande perte »

« On a passé de bon moments », témoigne aussi Dominique Wacalie, le directeur technique de la fédé. « Il faisait partie de l’équipe dirigeante ces quatre dernières années. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup appuyé au niveau technique, de par son expérience. C’est une grande perte. Il a toujours soutenu les jeunes personnes qui rentraient dans cette fonction de technicien. » 
Dominique Wacalie, interrogé par Coralie Cochin :

Mort de Michel Clarque, Dominique Wacalie

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.