Championnat du monde de va’a aux Samoa : une deuxième place pour Titouan Puyo en V1

Du 10 au 19 août, se déroulent les championnats longue distance de va’a à Apia, aux Samoa. Jusque-là, les Calédoniens n’avaient pas encore remporté de médailles mais ce mardi, Titouan Puyo est arrivé deuxième sur la course de V1.

Lizzie Carboni et Noémie Dutertre • Publié le 15 août 2023 à 11h05, mis à jour le 15 août 2023 à 11h38

Première médaille pour les Calédoniens au Mondiaux de va’a à Samoa. Titouan Puyot a remporté la deuxième place sur la compétition de V1 Open Hommes de 16 km. Ces championnats du monde se déroulent du 10 au 19 août à Apia.

Voici la course en direct de V1, ce mardi matin.

Modifier l’embed 

Le premier jour, Rosemelle Terii, a terminé 11ème de la V1 Open Dame. Pour Richard Drouet, vice-président de la ligue calédonienne de va’a, le niveau des concurrents a augmenté depuis le Covid : « la première course s’est déroulée moyennement. Rosemelle a tout donné mais a malheureusement terminé à la 11ème place. Le niveau mondial a terriblement monté et des petits pays que l’on ne connaissait pas trop se sont avérés très bien préparés. »

Au niveau des vétérans, pourtant bien partis en début de course, pas de médailles non plus. Les explications de Richard Drouet : « Ils étaient en tête de course. Sur la deuxième boucle, un des rameurs a eu un malaise, il a été évacué à l’hôpital, il n’est pas en danger. Cette grosse chaleur et l’humidité sont dures pour les organismes, on espère que la prochaine course se passera bien. »

Laurent Parotu, de l’équipe Mont-Dore Shell va’a, a tout de même pris la 7ème place en Master 50 sur un plan d’eau très agité avec des creux de 3 mètres.

Les impressions de Laurent Parotu :

Revivez l’ouverture du championnat du monde de va’a longue distance aux Samoa du 10 au 19 août.

Modifier l’embed 

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.