Coupe du monde rugby : la France réussit son entrée en terrassant les Blacks

Les Bleus n’ont pas tremblé face aux Néo-Zélandais ce matin en ouverture de la coupe du monde de rugby au Stade de France. Sur le Caillou, les Calédoniens ont vibré en attendant une victoire qui s’est dessinée en seconde période, où les Français se sont finalement imposés 29 à 13. Ambiance.

Julien Mazzoni • Publié le 9 septembre 2023 à 08h54, mis à jour le 9 septembre 2023 à 09h28

Une affiche de rêve. Et la victoire au bout. Les bleus n’ont pas déçu ce matin en match d’ouverture de leur coupe du monde, en venant à bout des terribles All Blacks, 27 à 13, au terme d’un match qui a basculé en seconde période.

Malgré l’heure matinale, les supporters étaient au rendez-vous. Pas question de louper ce rendez-vous. Il faut dire que l’affiche était alléchante : affronter les Blacks, et surtout les battre, on ne pouvait rêver meilleur entame de tournoi. • ©Maurice Violton / NC la 1ere

Les supporters ne se sont pas réveillés pour rien. Ils ont pu assister à un très beau match et surtout à une victoire des Bleus, qui ont dompté les Blacks.

Parmi les fans, il y en avait un qui a dû sentir son cœur battre très fort : Taofifenua Falatea, le président de l’Union Rugby Club Dumbéa, n’est autre que le papa de Yoram Moefana, le centre du XV de France, titulaire contre les All Blacks. • ©Maurice Violton / NC la 1ère

Taofifenua Falatea avait de quoi être fier : sur la feuille de match il y avait son fils, Yoram Moefana, son neveu, Sipili Falatea, et surtout Peato Mauvaka, qui a porté les couleurs de l’Union rugby club de Dumbéa, dont il est le président.

Les partenaires du Calédonien Yoram Moefana ont parfaitement lancé leur coupe du monde. Pourtant à la pause, les Bleus, méconnaissables en première mi-temps, ne menaient que d’un point 9-8.

Beaucoup sur le Caillou avaient le coeur partagé : on souhaite une victoire des Bleus, forcément, mais on ne peut s’empêcher d’admirer les légendes néo-zélandaises. • ©Maurice Violton / NC la 1ère

Après le coup de sifflet final, c’est le soulagement : 27 à 13, la victoire est indiscutable, les Bleus prennent un bon départ, et les supporters laissent éclater leur joie.

Les supporters des Bleus laissent exploser leur joie après le coup de sifflet final : les Bleus s’imposent 29 à 13 contre les Blacks, en match d’ouverture de leur coupe du monde. • ©Malia Noukouan / NC la 1ère

Parier en toute sérénité avec Parions Sport, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.