Création de trois nouvelles Maisons Sport-Santé en Guadeloupe

Trois « Maisons Sport et Santé » de plus verront prochainement le jour, en Guadeloupe. Ces projets viennent d’être validés par le gouvernement. Ces établissements seront désormais au nombre de six, dans l’archipel, où la population est touchée par de nombreuses maladies chroniques.

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé viennent de valider les projets visant à la création de trois nouvelles Maisons Sport-Santé (MSS), pour la Guadeloupe.
Après un appel à projets, le ministère étend, sur tout l’ensemble national, y compris dans l’archipel, ces établissements destinés aux besoins de la population, en matière d’activité physique et de soins.
Il y en aura donc six, localement.

Qu’est-ce qu’une Maison Sport-Santé ?

Les MSS sont une extension de l’offre de soins en Guadeloupe. Elles favorisent l’offre de proximité et s’adressent à une population souffrant de maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore l’obésité.

Ces personnes doivent pratiquer une activité sportive adaptée et encadrée. Ainsi, les MSS leur offrent cette opportunité.

Situées au coeur du territoire, elles doivent permettre l’accès simplifié à des pratiques, en fonction de l’âge et de la pathologie.
Pour y accéder, les patients qui le souhaitent doivent passer par leur médecin traitant et, ensuite, prendre rendez-vous dans un de ces établissements.

L’intérêt de ce type de structure est l’accueil et l’orientation de toutes les personnes souhaitant pratiquer ou reprendre une activité physique et sportive, à des fins de santé, de bien-être, cela quel que soit leur âge.

Les MSS de Guadeloupe, couplées aux parcours sportifs mis en place dans les communes par les collectivités locales, entrent dans un plan de santé publique pour la Guadeloupe. Elles permettent à chacun d’avoir la possibilité de pratiquer du sport et, ainsi, de lutter contre la sédentarité ; cette dernière est cause de nombreuses pathologies et parfois même de décès.

Pour prendre contact avec une Maison Sport-Santé de Guadeloupe, notamment, il existe un site internet : sportsante971.com 

Une promesse de campagne

Le déploiement des Maisons Sport-Santé était une promesse de campagne du président de la République. C’est désormais une réalité, partout en France.
À l’issue de 3 ans d’un travail conjoint des ministères de la Santé et du Sport, ce réseau comprend désormais 436 structures, dont 151 nouvelles créations, au terme du 3ème appel à projet, conclu fin 2021.

Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé ont accompagné 360.000 personnes malades, ou personnes éloignées de la pratique sportive, qui utilisent l’activité physique à des fins de santé.

Parier en toute sérénité avec NetBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.