En haltérophilie, Jessica Idjan qualifiée pour les Mini-Jeux du Pacifique

Jessica Idjan a réussi les minimas qualificatifs aux Mini-Jeux du Pacifique lors du championnat de Nouvelle-Calédonie d’haltérophilie qui s’est déroulé, samedi 2 avril, à Boulari. Elle rejoint Prescillia Piotrowsky, qui s’est déjà qualifiée. La plupart des filles ont amélioré leurs performances.

« J’ai réussi mes barres à l’arraché et j’ai atteint mes objectifs de compétition. C’est le meilleur total que j’ai pu faire, jusqu’à aujourd’hui », savoure Jessica Idjan, avec un total de qualification qui s’élève à 148 kg, dont 68 kg à l’arraché et 80 à l’épaulé-jeté. Samedi, lors du championnat de Nouvelle-Calédonie d’haltérophilie, à Boulari, elle a assuré une performance qui lui assure de participer aux Mini-Jeux du Pacifique, en juin, aux Mariannes du Nord.

Dans la catégorie des moins de 59 kg, l’haltérophile devra mettre la barre haut pour rivaliser face à ces concurrentes, à Saïpan. Elle mettra donc les bouchées doubles à l’entraînement. « Je vais réadapter l’entrainement, pour que cela soit un peu plus spécifique à l’haltérophilie. Il faut bien se focaliser là-dessus pour faire de plus grosses barres pour les Mini-Jeux du Pacifique, où il y aura beaucoup plus de niveau », explique-t-elle, lucide.

« Là, je fais un total de 148 kg et l’idéal serait d’aller chercher 155 kg (…) Dans ma catégorie, il y a un très bon niveau. Les têtes d’affiche, nous ne pouvons pas aller les chercher. Elles sont vraiment trop hautes. Par contre, la deuxième ou la troisième place, il y a moyen », espère Jessica Idjan.

Avec 80 kg à l’épaulé-jeté, Prescillia Piotrowsky, déjà qualifiée pour les Mini-Jeux du Pacifique, a amélioré son record personnel. Elle est heureuse de retrouver Jessica Idjan à son meilleur niveau. « Jessica, elle a un peu plus d’expérience que moi, au niveau de l’haltérophilie, et elle est coach également. Je sais qu’elle est de très bon conseil. Le fait de ne pas partir seule, c’est rassurant, et c’est une très bonne amie. Je suis très heureuse qu’elle parte avec moi », confie-t-elle. « Là, elle va un peu plus s’entraîner pour les Mini-Jeux et, en général, nous essayons de nous entraîner ensemble. »

Pour les haltérophiles qui n’ont pas réussi les minimas pour les Mini-Jeux du Pacifique, il reste une dernière chance, le 30 avril. Les Mini-Jeux se tiendront, quant à eux, du 17 au 25 juin, à Saïpan, aux Mariannes du Nord. 

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.