Grand prix des raids du Nord : à Pouébo, près de 200 participants réunis dans un décor d’exception

Ce samedi 15 avril, le Grand prix des raids du Nord a ouvert la saison 2023 avec la course de Pouébo. Près de 200 personnes ont participé. La journée s’est révélée sportive mais aussi culturelle et conviviale, les coureurs ont été accueillis par les habitants de la tribu de Yambé.

Lizzie Carboni (Aurélien Pol) • Publié le 15 avril 2023 à 18h50, mis à jour le 16 avril 2023 à 09h38

A 50 kilomètres au nord de Hienghène, la tribu de Yambé à Pouébo se dévoile entre la mer et la montagne.  Il s’agit du lieu choisi par les organisateurs du Grands prix des raids du Nord pour la première course de la saison, ce samedi 15 avril. Du balisage en passant par la préparation des repas, les habitants de la tribu ont mis du cœur à l’ouvrage pour accueillir près de 200 sportifs. « Nous avons proposé des bougnas, des fruits de mer. Cela part de la langouste, du bénitier, du coquillage de mer, des trocas à la salade de sardines, du crabe au jus de coco, etc… C’est un beau weekend de partage citoyen », sourit Luc Camoui, président du comité paroissial de Yambé.

Les coureurs ont profité de déguster des plats locaux. • ©Luc Camoui

Un repas de fête et des moments de partage chez l’habitant réussis, dans un décor d’exception. Des arguments qui ont convaincu Jessy Lohyer de participer à chaque compétition. Ce samedi, elle est la première femme à avoir franchi la ligne d’arrivée, au bout d’un trail de 16km, en 2h 17min et 54s. « C’est la magie du Nord. On court à chaque fois sur des terres coutumières, on se rend pas compte mais c’est beaucoup de travail pour les gens : l’organisation et les parcours. Les gens sont bienveillants et accueillants. C’est top », fait remarquer la coureuse. 

Le vainqueur du jour chez les homme est Christophe Castille, avec un temps de 1h 50 min et 45s. Le prochain rendez-vous du Grand prix des raids du Nord sera organisé le 20 mai, à la tribu de Téganpaik à Touho.  

Parier en toute sérénité avec Betclic, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.