Jeux du Pacifique 2023 : jeudi 30 novembre, le kayak finit avec de l’or, Heremana succède à N’Godrela et les triathlètes en bronze

Avec 72 médailles d’or, contre 42 titres pour l’Australie et 40 pour Tahiti, la Nouvelle-Calédonie est partie pour remporter ces Jeux du Pacifique. Aujourd’hui, les rameurs du kayak, le tennisman Heremana Courte ou encore Céline Hirzel et Mathieu Szalamacha ont apporté leur pierre à l’édifice du succès calédonien qui se dessine.

Les Cagous continuent leur moisson de médailles aux Jeux du Pacifique, aux îles Salomon. Cette dixième journée de compétitions aura été l’occasion; pour les rameurs du kayak de décrocher un dernier titre, et pour Heremana Courte d’offrir au tennis calédonien une médaille d’or attendue depuis 2015. Tour d’horizon des grands moments de la journée.

Les triathlètes restent en bronze

Pour la première fois depuis 1999 à Guam, les triathlètes calédoniens n’ont pas réussi à remporter de médaille d’or en individuel. Ils sont tombés à Honiara contre une redoutable équipe de Tahiti, qui a réalisé le doublé. Chez les garçons, avec Benjamin Zorgnotti et Jean-Marc Rimaud, comme chez les filles, avec Salomé De Barthez et Maidi Susset.
Les athlètes polynésiens sont même passés proche d’un triplé historique chez les hommes. « Je voyais dans ma tête les titres de la presse à Tahiti », explique Mathieu Szalamacha, troisième de la course. « Il fallait que je m’accroche pour remporter au moins la médaille. » Une lutte acharnée avec Nainoa Taneto, dans la roue du Cagou tout le long des 10 km de vélo mais lâché dans les derniers hectomètres de course à pied (5km). Thomas Prono termine cinquième.
Chez les filles, Céline Hirzel a tout donné pour assurer un podium dans une chaleur étouffante. Manon Brasseur, en or à Saipan l’an dernier lors des Minijeux, doit se contenter de la quatrième place.

Le triathlon, sortie de bassin en finale hommes • ©Mathieu Ruiz Barraud / NC la 1ère

Tennis : Heremana Courte, simplement d’or

Le tennis calédonien s’est trouvé une nouvelle étoile à Honiara, en la personne d’Heremana Courte. Le Cagous a battu en finale du simple le Tahitien Heve Kelley en deux petites manches (6-1, 6-2). Un match maîtrisé de bout en bout par le joueur du Mont-Coffyn, qui a étouffé son adversaire avec un jeu physique et sans faute. La Calédonie n’avait plus eu de médailles d’or depuis les Jeux du 2015 en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Heremana apporte un certain renouveau à la discipline.

Kayak : troisième médaille d’or pour le kayak

Pour la première apparition de la discipline, dans le sillage du va’a, le kayak aura souri à la Calédonie avec trois médailles d’or obtenues. La dernière ce jeudi, au marathon K2. Au bout de 16 km, victoire du duo cagou, Benjamin Legavre/Christophe Barrielle. C’est même le troisième titre pour Legavre après le K2 500m mardi, et le marathon K1 mercredi.
Côté filles, Rosemelle Terii remporte le bronze en marathon pirogue une place. L’or revient à la Fidjienne Elenoa Vateitei. Chez les messieurs, en V1 toujours, Titouan Puyo a remporté l’argent sur la même distance.

Force athlé : Axel Raymond en argent

Après l’historique médaille d’or de Ludivine Breymand, une première depuis 2003, le chemin était tracé, pour les autres athlètes. Chemin pris par Axel Raymond, pour ses deuxièmes Jeux du Pacifique, au sein de la sélection de force athlétique, après une campagne 2019 à Apia sans médaille. Cette fois, l’ancien taekwondoïste n’a pas manqué son rendez-vous avec une médaille d’argent, obtenue ce jeudi matin. Un peu plus tard dans la journée, déception pour les Cagous avec Julien Moala. Le Calédonien n’a pas réussi à valider de barre en squat. Il n’a pas continué la compétition. Il n’avait plus d’intérêt à participer puisqu’un mouvement non-validé empêche de monter sur le podium.

Axel Raymond a obtenu la médaille d’argent en force athlétique aux Jeux du Pacifique. • ©Ludivine Breymand

Athlétisme : pluie d’argent au stade

Anna Pipisenga en poids fauteuil et Lesly Filituulaga en javelot. Les deux Cagoues ont ouvert la soirée d’athlétisme par des médailles d’argent au stade national de Honiara.

Deux médailles d’argent pour les Cagous, en athlétisme, avec Anna Pipisega au poids fauteuil et Lesly Filituulaga au javelot. • ©Malia Noukouan / NC la 1ère

Marvin Delaunay Belleville a, lui, validé, sans surprise sa place en finale du saut en longueur. Le médaillé d’argent des Jeux d’Apia en 2019 a atteint une marque de 6,92 m et termine troisième des séries, derrière le Polynésien Raihau Maiau (7,30m) et le Papou Eldan Toti (7,06m). À noter, en revanche, l’élimination de Florient Girard et de Mael Taieb en 200 m. Florient qui a pris l’argent, sur 110m haies.

Florient Girard, en argent, sur 110m haies à Honiara, le 30 novembre 2023. • ©Mathieu Ruiz Barraud / NC la 1ère

Esther Wejieme obtient, elle, le bronze, après le 100m haies. 

Esther Wejieme, en bronze, après le 100m haies, le 30 novembre 2023. • ©Mathieu Ruiz Barraud / NC la 1ère

Au fil de la soirée, le relais calédonien féminin sur 4×400 m apporte une nouvelle médaille, d’argent.

Le relais calédonien en argent sur le 4x400m femmes. • ©Mathieu Ruiz Barraud / NC la 1ère

Voile : les windsurfeuses tiennent le rythme

Quatre manches ont pu être disputées, ce jeudi, sur le plan d’eau du DC park de Honiara, pour les planches à voile. Les Calédoniennes continuent de dérouler avec deux victoires chacune et deux deuxièmes places. Sarah Hébert et Solenn Gourand sont donc presque sûres de remporter l’or et l’argent. À savoir laquelle aura quoi. Un beau duel en perspective. 
Pour les laser, trois courses ont été courues. Etienne Le Pen en a remportées deux et reste en tête. Vincent Trinquet, lui, a pris trois fois la troisième place et reste en course pour une finale à cinq, samedi. Cela aura son importance pour la médaille par équipes.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.