Jeux du Pacifique 2023 : jour de repos pour les athlètes, de nouvelles délégations calédoniennes arrivent aux Salomon

C’est jour de repos ce dimanche pour les athlètes des 24 pays et territoires du Pacifique, à Honiara. Une pause dans ces 17ème jeux du Pacifique, après une semaine de compétitions intenses et de fortes émotions. Les premières délégations calédoniennes rentrent à Nouméa, tandis que d’autres arrivent.

 À peine les rencontres terminées, les Cagous on reprit le vol charter samedi soir, direction Nouméa. Tandis que les compétiteurs de la deuxième semaine (rameurs, kayakistes, athlètes handisports, triathlètes taekwondoiste…) ont quant à eux rejoint la capitale salomonaise.

Sur la semaine écoulée, il n’y a pas eu de grosses blessures. Les athlètes ont été suivis régulièrement par des médecins pendant un an.

Pendant la semaine de jeux, 350 actes ont été tout de même réalisés par des kinésithérapeutes pour des douleurs musculaires.  » Le plus important à gérer pour les athlètes a été l’adaptation à la chaleur », commente Marc Barré, le médecin encadrant la délégation calédonienne. « De bien faire comprendre les niveaux d’hydratation et d’alimentation compatibles avec la grande performance. On a eu qu’un cas de grande déshydratation. On est très content du travail effectué en amont pour les athlètes. »

123 médailles, dont 55 en or. C’est une belle moisson qui permet à la Calédonie de finir cette première semaine en tête au classement des médailles, devant l’Australie.

Sur le plan technique, les promesses sont tenues par le pays hôte, avec quelques surprises et des désagréments, mais sur le plan sportif, le bilan est positif pour Christophe Dabin, le président du CTOS. « On a eu de très beaux résultats et de très belles surprises comme en tennis de table et en tir à l’arc. Ce qui est positif c’est que toutes nos équipes en sport collectif sont arrivées en demi-finale », explique-t-il.  » La deuxième semaine sera vraiment différente mais on a des disciplines qui vont apporter des médailles. On a le triathlon, le va’a, la voile, l’athlétisme, la boxe… On sait que ça va continuer. « 

Les rencontres sportives reprennent dès lundi.

Parier en toute sérénité avec NetBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.