Jeux du Pacifique : au sixième jour, les golfeurs visent l’or, les nageurs sortent du bassin et les basketteurs veulent retrouver le podium

Avant un jour de repos, ce samedi est l’occasion de dire au revoir aux athlètes de la première semaine, avant de retrouver ceux de la seconde, dimanche. Au menu des finales : volley, basket, voile ou tennis de table. Des Cagous en lice aujourd’hui, seuls les tennismen seront encore là la semaine prochaine.

Golf, basket, eau libre ou encore volley-ball, la journée sera encore une fois chargée pour les Cagous aux Jeux du Pacifique. Un samedi de conclusion, et donc de médailles, pour presque toutes les disciplines engagées en première semaine.

Golf : dernier jour avant les médailles

Après trois tours de compétitions, les golfeurs se retrouvent une dernière fois sur le très hasardeux parcours d’Honiara. Avec un green toujours en mauvais état, les garçons arrivent avec un peu d’avance au classement par équipes. Pour les filles, il faudra batailler avec les Papoues et Samoa.

 7 heures : premiers départs des filles
 12 h 30 : premiers départs des garçons

Voile : place à la medal race

Assurés de terminer en tête, Laurent Cali (lourd) et Sam Launay (léger) doivent encore participer à une dernière régate en planche à voile Windsurfer. Une medal race sans enjeu sur le plan d’eau du détroit de l’Ironbottom.

 10 heures : départ de la course, si la météo le permet Sur les eaux du détroit d’Ironbottom, les planchistes bénéficient de bonnes conditions de vent durant ces Jeux du Pacifique 2023, aux Îles Salomon. • ©MRB

Natation : après le bassin, l’eau libre

Une dernière médaille pour la route ? Lara Grangeon devrait être engagée sur les 5 km en eau libre aux côtés de Maïana Flament et Marine Erout. Côté garçons, on retrouvera Baptiste Savignac, John-William Dabin et Loann Cayuela.

 8h30 : départ du 5km
 11 heures : relais 4×1,25km Lara Grangeon au centre aquatique de Honiara, durant les Jeux du Pacifique 2023, aux îles Salomon. • ©CTOS NC

Volley-ball : les filles veulent rester en or

Tenantes du titre, les joueuses calédoniennes vont retrouver en finale les Tahitiennes pour un remake des Jeux de 2019. À l’époque, les Cagoues s’étaient imposées. Chez les messieurs, la Calédonie a perdu hier contre la Papouasie Nouvelle Guinée et sera opposée à Samoa en finale pour le bronze, après avoir obtenu l’argent il y a quatre ans. 

10h30 : petite finale femmes Fidji- American Samoa
13 heures : finale femmes Nouvelle-Calédonie – Tahiti
10h30 : petite finale hommes Nouvelle-Calédonie – Samoa
15 heures : finale hommes Tahiti – PNG

Basket-ball : Les Cagous veulent retrouver le goût du podium

Ils courent après depuis les Jeux de 2011 en Nouvelle-Calédonie. Les basketteurs, hommes comme femmes, n’ont depuis jamais réussi à monter sur le podium. Malgré leur défaite, hier, vendredi, contre Fidji en demi, les Cagous vont tenter de remporter au moins une médaille de bronze.

11 h 30 : finale pour le bronze hommes Nouvelle-Calédonie – Samoa
16 h 30 : finale hommes Guam – Fidji

Tennis de table : jour de finale au HCC hall

Suite et fin des tableaux de tennis de table avec une journée consacrée aux demies et aux finales dans toutes les catégories. Les Cagous tenteront de tenir la dragée haute aux Fidjiens, aux Vanuatais et aux Tahitiens.

9 heures : demi-finales doubles dames et messieurs
9 h 45 : quarts de finale simples dames
10 h 30 : quarts de finale simples messieurs
11 h 15 : demi-finales simples handisports

11 h 45 : finales or et bronze doubles femmes

12 h 15 : finales or et bronze doubles messieurs

13 h 15 : demi-finales simples femmes

14 heures : demi-finales simples messieurs

14 h 45 : finales or et bronze simples handisports

15 h 30 : finales or et bronze simples dames

17 h 30 : finales or et bronze simples messieurs

Tennis : Les Cagous voient double

Après le début du tableau de simple, les tennismen calédoniens vont entamer aujourd’hui le tableau de doubles messieurs. Heremana Courte et Louam Boivin sont associés pour l’exercice.

Simples

À partir de 10 heures : Zachary Sands (VAN/15)

À partir de 11 heures : Louam Boivin – Antoine Voisin (TAH)

Double

À partir de 11 heures : Boivin/Courte – Miki/Ramoni (SOL) ou Carruthers/Pritchards (SAM)

Rugby à 7 : Dernier jour d’un tournoi quasi olympique

Fidji, Samoa, Papouasie… Des équipes qui évoluent au plus haut niveau mondial et qu’on retrouve ici aux Jeux du Pacifique. Aucune équipe calédonienne n’a été sélectionnée cette année, mais les fans de rugby en auront pour leur argent. Dans le dernier carré, on retrouvera Fidji, Samoa, PNG et Tonga. 

18 h 24 : petite finale femmes

18 h 48 : petite finale hommes

19 h 12 : finale femmes

20 h 00 : finale hommes

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.