JO 2024 à Tahiti : la nouvelle tour des juges et les pensions sont quasi prêtes

Au PK 0, les pensions de famille ont investi plusieurs millions de francs pour réaménager leurs structures. Elles se disent prêtes à héberger une partie des équipes du comité organisateur des JO de Paris 2024 tandis que deux étages de la tour sont déjà montés.

Kaline Lienard (mise en ligne : Mereini Gamblin) • Publié le 17 mars 2024 à 17h48, mis à jour le 17 mars 2024 à 19h00

Après tant de polémiques contre son implantation sur le récif de Teahupoo, la nouvelle tour des juges trône sur deux étages, dimanche 17 mars. Plus qu’un niveau et elle sera complète…

Tour des juges, dimanche 17 mars 2024 à Teahupoo. • ©Jérôme Lee / Polynésie la 1ère

Pendant ce temps, les pensions de famille se préparent, comme Didier Parker.

Cette année, il ne pourra pas héberger Gabriel Medina, surfeur brésilien double vainqueur de la Tahiti Pro, comme c’est le cas à chaque compétition depuis dix ans. La pension de Didier est déjà réservée par des membres du staff des Jeux Olympiques. Il a investi six millions xpf pour rénover les chambres et agrandir la salle à manger afin de répondre aux exigences de sa clientèle.

Ils aiment manger, boire le café ensemble et regarder le spot, c’est leur maladie, il faut qu’ils voient la vague de Teahupoo. (…) Il n’y a rien qui change, il y a l’argent qui rentre. Nous c’est qu’on veut les millions qui rentrent.

Didier PARKER –

Gérant de pension Havae

Au Fenua Aihere, Marc Dauphin prépare sa pension depuis trois ans. Nouvelle descente pour le bateau, renfort des berges et du quai, agrandissement de l’espace restauration et de la buanderie. Difficile de chiffrer le montant des investissements. 

C’est toujours dur de parler d’argent…on a opté pour le béton.

Marc DAUPHIN –

Gérant de la pension Reva Teahupoo

Marc peut accueillir jusqu’à 40 personnes. Il a donc rajouté de nouveaux panneaux solaires pour augmenter sa production d’électricité. Cette année, sa pension est bookée pour deux semaines entières. Il héberge une quinzaine de membres du comité organisateur des JO. Mais il lui reste un dernier problème à résoudre, celui d’internet.

Par contre j’ai une dernière option…bien sûr Starlink. J’ai fait une demande, j’attends la réponse. (…) Surtout que j’ai des officiels donc si je n’ai pas internet, je serai le seul à ne pas le fournir. C’est un peu la honte mais je peux pas faire autrement.

Marc DAUPHIN

En attendant la réponse des autorités, Marc a déjà dépensé plus de quinze millions xpf pour l’achat d’un autre bateau et de deux nouveaux moteurs.

Si les pensions de famille sont quasi prêtes, le chantier de la tour des juges doit être finalisé mi-mai pour être testée sur la Tahiti Pro.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.