Joseph Caihe, figure emblématique de la télévision calédonienne, s’en est allé

C’est avec une profonde tristesse que Nouvelle-Calédonie la 1ere a appris la disparition, ce mardi matin, de Joseph Caihe. Premier journaliste kanak de RFO, personnalité emblématique de la station même après sa retraite, il est décédé chez lui, suite à une mauvaise chute.

Rédactions de NC la 1ere et Françoise Tromeur • Publié le 28 septembre 2021 à 11h13, mis à jour le 28 septembre 2021 à 11h14

Celles et ceux qui croisaient sa route ne pouvaient pas l’oublier. Et ils sont innombrables, tant Joseph Caihe a marqué de son empreinte le paysage audiovisuel, mais aussi sportif ou encore culturel, de la Nouvelle-Calédonie. Cet homme de passerelles, très apprécié, est décédé mardi 28 septembre, au matin, au Mont-Dore. Né le 16 avril 1950, il avait 71 ans. 

Joseph Caihe en 1980 présentant le journal télévisé • ©NC1ère

L’ORTF, RFO et NC 1ere !

Joseph Caihe était entré à la station du Mont-Coffyn dès 1976. Au temps de l’ORTF ! C’était un an après avoir animé le festival Melanesia 2000, à la demande de Jean-Marie Tjibaou et de Jacques Iekawe, comme le racontait l’article publié sur ce site en février 2015, pour son départ à la retraite. Un moment empreint d’émotion, après quarante ans de carrière. 

Revoyez la chanson composée par ses consœurs et confrères à cette occasion :

[embedded content]

Enfant de Lifou

L’enfant de Lifou, plus exactement de Luecila-Hnapalu, a incarné le sacro-saint journal télévisé à partir de 1980. En 1991, il devenait le directeur des antennes radio et télé. Il fut aussi directeur régional de RFO Wallis et Futuna, de 2002 à 2005. Entre autres !

Caihe-Fondère Caihe-Fondère

Joseph Caihe avec le vainqueur du tour cycliste AF NC 2014 Thierry FondèreCaihe-Fondère • ©NC1ère (GLB)

 

Incontournable du tour cycliste

Sur le terrain sportif, Joseph Caihe était un incontournable, (et le mot est faible !) du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie. Il a aussi couvert moult Jeux et Mini-jeux du Pacifique. Dès la nouvelle de son décès, les hommages et les anecdotes, très souvent associées au tour, ont déferlé sur les réseaux sociaux. 

Hommage à retrouver dans notre journal radio de midi et notre journal télévisé, à 19h30

Joseph Caihé Joseph Caihé

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.