Judo: l’équipe de France mixte menée par le calédonien Alexis Mathieu sacrée championne d’Europe

L’équipe de France de judo a remporté ce dimanche (28-04) la médaille d’or aux Championnats d’Europe par équipes mixtes de Zagreb (Croatie), en battant la Géorgie en finale. Quatre ultramarins étaient en lice lors de cette épreuve.

L’équipe de France mixte de judo a été sacrée championne d’Europe pour la deuxième fois de son histoire ce dimanche à Zagreb, en battant en finale la Géorgie, tenante du titre (4-0).  Après celui de 2022, les Bleus décrochent donc un second titre dans cette épreuve depuis que la compétition est devenue mixte en 2018. Plusieurs judokas originaires des Outre-mer sont ainsi sacrés, la Wallisienne Julia Tolofua, la Réunionnaise Léa Fontaine, le Guadeloupéen Maxime Gobert ou encore le Calédonien Alexis Mathieu.

Pour accéder à la finale, la sélection tricolore avait auparavant facilement battu l’Autriche (4-0) en quart de finale et l’Allemagne (4-2) en demi-finale après une belle remontée. En finale, les Français ont dominé les Géorgiens grâce à des victoires de Faïza Mokdar (-57 kg), Margaux Pinot (-70 kg), Joan-Benjamin Gaba (-73 kg) et du Calédonien Alexis Mathieu (-90 kg).

Déjà médaillée en + de 78kg sur ces championnats d’Europe, Julia Tolofua et Léa Fontaine terminent en beauté leur épreuve continentale, de bon augure avant les championnats du monde prévus à Abou Dabi du 19 au 24 mai.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.