Le Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie partira de l’Île des Pins le 8 octobre

Le parcours du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie 2023 a été présenté ce vendredi matin. Départ le 8 octobre de l’Île des Pins pour sept étapes qui emmèneront les cyclistes les plus motivés à Koumac ou encore La Foa. Les hommes auront jusqu’à 371 km à parcourir, les femmes 270. Au programme, des surprises.

Cécile Rubichon et Charlotte Mannevy • Publié le 25 août 2023 à 19h14, mis à jour le 25 août 2023 à 19h21

1Un aperçu du parcours

Il s’agira de la 7e édition d’Au tour d’elles, de la 3e du Tour du Caillou. Et pour la première fois s’ajoute une rando sportive sans chronomètre. Ce n’est pas la seule surprise annoncée ce vendredi matin par le comité cycliste de Nouvelle-Calédonie. Les trois compétitions du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie partiront de l’Île des Pins, le 8 octobre. « Pour changer. Ça fait assez longtemps que nous ne sommes pas passés par là », explique Tommy Vanoudendycke, le président du comité. Trois étapes y sont prévues. « Pas des étapes forcément très longues » mais « sympathiques », avec vue sur le lagon. 

C’est l’un des seuls endroits au monde où l’on peut arriver sur mine.

Tommy Vanoudendycke, le président du comité cycliste de Nouvelle-Calédonie

Puis les coureurs décidés à enchaîner toutes les étapes fileront à Voh, Koumac, La Foa et Dumbéa. À Koumac, le 12 octobre, ils grimperont jusqu’à l’Étoile du Nord. « Depuis l’apparition du Tour du Caillou, on n’avait pas eu l’occasion de faire une mine. C’est atypique et c’est l’un des seuls endroits au monde où l’on peut proposer quelque chose comme ça », souligne Tommy Vanoudendycke.

Sept étapes attendent les cyclistes, dont un contre-la-montre individuel à l’Île des Pins. Les hommes auront jusqu’à 371 km à parcourir, les femmes 270.

2Ce qui change

Rando sportive sans chronomètre, départ de l’Île des Pins, arrivée sur mine… Ce ne sont pas les seules nouveautés du Tour de Nouvelle-Calédonie 2023.

Un prix du meilleur espoir calédonien NC la 1ère récompensera garçons et filles âgées de 17 à 23 ans à chaque étape. 

Le classement se fera désormais au temps et non plus aux points. Un classement montagne est créé, pour les hommes et les femmes. Un prix du meilleur espoir calédonien NC la 1ère récompensera garçons et filles âgées de 17 à 23 ans à chaque étape. 

Le classement général comprendra trois catégories pour Au tour d’elles, cinq pour le Tour du Caillou. Il sera possible d’effectuer les deux courses par équipe. Pareil pour le contre-la-montre. Ou d’opter pour la tranquillité avec la rando sportive donc.

3Inscriptions jusqu’au 30 septembre

Les inscriptions doivent ouvrir la semaine prochaine, sur Inlive. Le nombre de places sera limité à 112 pour l’Île des Pins. Les partants d’Au tour d’elles et du Tour du Caillou seront prioritaires pendant quinze jours. Puis, à partir du 8 septembre, ceux qui ont choisi la rando sportive pourront réserver. Clôture des inscriptions le 30 septembre. 

4Les tarifs

Le tour complet, hébergements, repas, transferts et Betico compris, coûte entre 47 500 et 49 500 francs. Participer aux trois étapes de l’Île des Pins, tout compris, entre 26 500 et 28 500 francs. À toutes les autres étapes sans l’Île des Pins, entre 37 500 et 39 500 francs. Il est également possible de réserver les étapes à la carte, avec le repas du midi, mais sans l’hébergement et sans le transport, pour 4 500 à 4 900 francs. 

L’inscription est offerte par le comité aux U15, U17 et U19. Y a plus qu’à s’entraîner. 

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.