Melanesian Cup : le collectif huilé des Cagous récompensé par un titre

La sélection masculine de Nouvelle-Calédonie, rajeunie mais bien guidée par les anciens, a su terminer championne à la Melanesian Cup de basket, à Fidji. Samedi soir, elle a battu en finale les Papous 87-57.Quant aux filles, elles se classent troisième.

Les scores des deux derniers matchs joués par les Cagous prouvent une chose : ils étaient largement au-dessus du lot dans cette compétition. Après avoir corrigé les Salomon de 60 points dans leur dernier match de poule, les hommes de Benjamin Guy en ont passé 30 à leurs rivaux papous en finale de la Melanesian Cup. Preuve que leur défaite 75-66 contre ces mêmes adversaires quelques jours plus tôt était juste un faux-pas.

Une fois de plus, la confrontation a été pliée rapidement. Jo Delaunay-Belleville montre la voie avec un tir primé et une pénétration éclair. Victime d’une faute sur un tir derrière l’arc, il ajoute deux lancers francs. Très actif au rebond et comme intérieur-passeur, Ilalio Subiranas régale ses partenaires. Après son meneur, il sert son ailier Raymond Weber (10-4). Mitrail enfonce le clou. Il met Ahau Fenuafanote dans un fauteuil pour un trois points puis marque un double pas avec la faute, avant d’inscrire lui aussi un tir primé (26-9). En fin de second quart-temps, Weber inscrit un shoot de la main gauche avec la planche, et la faute. Il met son lancer et à la pause, l’écart est déjà de +25 (47-22). 

La suite reste à sens unique à l’image de ce shoot longue distance d’Ethaniel Fenuafanote dès la reprise ou de ce alley-hoop lancé depuis son camp par Delaunay-Belleville pour Ahau Fenuafanote. « Jo », chahuté par des Papous frustrés dans le dernier quart-temps, mais qui garde le sourire et la possibilité de rajouter quelques pions. Il termine meilleur scoreur avec 17 pts, 5 rebonds, 4 passes et 5 interceptions. De quoi être nommé dans le cinq majeur de la Coupe de la Mélanésie en compagnie de Raymond Weber. Score final 87-57. 

Les garçons sont champions, mais ils devront rester vigilants d’ici aux prochains Jeux du Pacifique pour lesquels ils se sont qualifiés. Dans cette Melanesian Cup 2022, leurs rivaux n’ont pas aligné leur équipe-type. Cette année, la Papouasie n’a fait joué ni Leahy, ni Farmer, ni Apiko, tous essentiels lors de la dernière édition.Reste que le collectif fait plaisir à voir en privilégiant un jeu rapide, basé sur des passes et du mouvement. Il a montré sa capacité à bien jouer sur phase placée, être très efficace sur ses transitions grâce à une belle agressivité défensive et de la vitesse pour conclure, et intégrer brillamment ses jeunes dans du beau basket. Ethaniel Fenuafanote fini le tournoi comme le 2e meilleur marqueur de l’équipe calédonienne (10.8 pts à 52,9% de réussite aux tirs). 

Les joueuses de basket de Nouvelle-Calédonie à la Melanesian Cup • ©Melanesian Cup

Les filles ont elles aussi obtenu un bon résultat en terminant 3e sur 4e de cette Coupe. Elles ont gagné le match pour le bronze 54-28 face aux Salomon avec 20 pts d’une Enola An Ah Tchung (8/13 aux tirs et 4/7 à trois points) encore excellente. La jeune meneuse de l’AS Rivière Salée a enregistré des moyennes énormes sur les quatre matchs disputés : 17,3 pts, 3,8 rebonds, 3,8 interceptions, avec 45% de réussite à trois points en marquant deux tirs primés par match ! L’invitation pour les Jeux du Pacifique est en bonne voie. 

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.