Mini-jeux du Pacifique 2022 : le résumé du dimanche 19 juin

Le tennisman cagou Louam Boivin se qualifie pour le second tour des individuels. Les rameurs, athlètes et haltérophiles se préparent pour une semaine de compétition acharnée. Retrouvez le résumé des Mini-jeux du Pacifique 2022 à Saipan, aux îles Mariannes du Nord, pour ce dimanche 19 juin.

Seule discipline disputée ce dimanche aux Mini-jeux de Saipan : le tennis. Et Louam Boivin était le seul à jouer cet après-midi sur les courts de l’American Memorial Park, pour le premier tour des individuels.

Il s’est imposé face à son adversaire de Guam Aidan Schembari, 6-0 / 6-2. Une victoire que le Cagou célèbre le jour de son anniversaire, il fête ses 17 ans. Demain, il affrontera Colin Sinclair, joueur professionnel de tennis mariannais, qui a accédé au circuit ATP.

Louam Boivin sur les courts de l’American Memorial Parc, à Saipan. • ©Alix Madec / NC la 1ère

Le Cagou retrouvera donc les trois autres Calédoniens, Rafael Bonnet de Laborgne, Victor Lopes et Icham Tidjine, ce lundi, pour le second tour des individuels.

A noter que les Tahitiens, qui ont sorti nos Cagou du tournoi par équipe se sont emparés d’une médaille de bronze. Il s’agit de la première, pour la délégation du fenua.

La semaine qui arrive s’annonce chargée, à Saipan, aux îles Mariannes du Nord. Officiellement ouverts vendredi soir, les Mini-jeux débutent en fanfare dès lundi. Sept disciplines verront leurs sportifs s’affronter à partir de demain. Cinq concernent les Cagous : le badminton, le tennis, le triathlon, l’haltérophilie et le va’a.

Mini-jeux 2022 : Cagous entraînement Va'a

Les rameurs Cagous à l’entraînement, dimanche 19 juin, à Saipan. • ©Alix Madec / NC la 1ère

Nos rameurs cagous se sont entraînés en début de matinée, sur le plan d’eau en face du complexe sportif Oleai, où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture vendredi soir. Avant eux sur le plan d’eau, les Tahitiens ont fait de même. Ils se sont donc entraînés juste après leurs adversaires, qu’ils ont battus aux Jeux du Pacifique d’Apia, en 2019.

L’heure était aux ajustements de dernière minute aussi, pour Prescillia Piotrowsky, en haltérophilie. Un entraînement plus light, avec de la gestuelle uniquement et des barres à vide, pour se préserver en vue de sa compétition demain.

Mini-jeux 2022 : Haltérophilie Nc

Prescillia Piotrowsky à l’entraînement dimanche 19 juin avant son jour de compétition demain, lundi. • ©Alix Madec / NC la 1ère

Elle concourt dans la catégorie des moins de 55 kilos, à 15 heures (heure locale soit 16 heures à Nouméa), ce lundi. « La pression commence à monter », assure la sportive. « Je suis une très grande stressée, donc je vais essayer de gérer mon stress demain. Je ne penserai pas à mon classement. Il faut que je gère mes barres et après, on verra pour la suite », détaille Prescillia.

Et avant d’entrer dans le vif du sujet dès demain, il faut régler les éventuels problèmes physiques et musculaires qui peuvent occasionner une blessure. « C’est beaucoup de récupération après un voyage qui a été difficile pour les athlètes », précise Marc Barré, médecin de la délégation calédonienne. « Il a fallu de la réhydratation, des massages et pour l’instant, on a un bilan assez satisfaisant de la préparation des athlètes. »

Marc Barré, médecin de la délégation calédonienne, au micro de William Lecren : 

Marc Barré, médecin de la sélection calédonienne

Sept disciplines sont au programme, et cinq concernent nos Cagous. Il s’agit du tennis, du badminton, du va’a, de l’haltérophilie et du triathlon. 

 Retrouvez le détail du programme par discipline ici. 

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.