Natation : Emma Terebo championne de France sur 100 m dos

Après Maxime Grousset, c’est Emma Terebo qui décroche un titre aux championnats de France élite de natation, à Limoges. La Calédonienne a remporté l’or sur 100 mètres dos, se qualifiant au passage pour les prochaines échéances internationales.

Françoise Tromeur • Publié le 7 avril 2022 à 04h17, mis à jour le 7 avril 2022 à 04h33

En 59.64, Emma Terebo a devancé de peu Mary-Ambre Moluh (59.67) et Pauline Mahieu (1.00.96). A 23 ans, la nageuse cagoue qui s’entraîne à l’Insep a été sacrée championne de France du 100 m dos mercredi soir, à l’Aquapolis de Limoges (ce qui fait pour la Calédonie la nuit de mercredi à jeudi). Elle avait déjà réalisé le meilleur temps des séries (1.00′.32).  La Calédonienne obtient au passage son ticket pour les mondiaux de Budapest et les championnats d’Europe de Rome. 

« C’est incroyable ! « , a-t-elle réagi (lire son interview par la fédération française de natation). « Pour être honnête, l’année dernière, je devais prendre une décision sur la suite à donner à ma carrière. En rentrant de mon cycle universitaire aux États-Unis, je pensais arrêter la natation. Mais Michel Chrétien m’a fait une proposition intéressante. Il a voulu que je le rejoigne à l’Insep et m’a assuré qu’il m’emmènerait aux championnats du monde. Nous y voilà ! C’est bien que ça se finisse comme ça. Enfin, que ça commence comme ça plutôt (rires). Les JO de Paris sont dans deux ans et ça va vite arriver. »

La Guyanaise Analia Pigree, qui était considérée comme l’une des favorites, termine quant à elle au pied du podium. Toujours en cette deuxième journée des championnats de France élite, John-William Dabin a fait septième de la finale B en 200 m nage libre (1.5156). La veille, Maxime Grousset remportait le 50 m papillon devant Florent Manaudou, entre autres résultats.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.