Pionnier de la télévision en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie, Philippe Grenié n’est plus

Philippe Grenié est mort. Ancien caméraman reporter, il avait travaillé en Nouvelle-Calédonie de 1985 à 2005. Il avait ensuite rejoint sa Guadeloupe natale et travaillé jusqu’à sa retraite à Guadeloupe la 1ère. Il s’en est allé le 31 janvier 2024 sur une route de Sainte-Anne, chevauchant sa moto, l’une de ses premières passions. Il était âgé de 73 ans.

Philippe Grenié était ce que l’on appelle un baroudeur. Un journaliste de terrain très engagé et très mobile avec sa caméra, pour aller chercher une belle image ou s’approcher tout près des personnes ou de l’action.

Philippe Grenié dans les airs • ©Y. Poletti-Duflo

Friand de sport, il a filmé toutes les disciplines en Calédonie, mais aussi à l’extérieur, notamment à l’occasion des Jeux du Pacifique. Il aimait la moto par-dessus tout, et il avait participé à de nombreuses compétitions d’enduro et de supermotard. Le tir à l’arc figurait aussi parmi ses pratiques sportives privilégiées. Une passion partagée avec son épouse Claudine.

Ces anciens qui s’en vont les uns après les autres … Gérard César, Claude Selbonne et … Philippe Grenié • ©Guadeloupe la 1ère

Philippe Grenié, bon vivant, a trouvé la mort dans un accident de moto. Nous adressons nos condoléances à sa famille et notamment son fils Frédéric. Philippe comptait beaucoup d’amis en Calédonie. La Guadeloupe aussi lui rend hommage.

Découvrez son portrait signé Erik Dufour :

©nouvellecaledonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.