PORTRAIT. Jeux du Pacifique 2023 : le nageur John-William Dabin déterminé à atteindre ses objectifs

Huit femmes et huit hommes défendront haut les couleurs de la Nouvelle-Calédonie lors des épreuves de natation aux Jeux du Pacifique. Parmi eux, John-William Dabin, 19 ans, souhaite confirmer pour de bon son statut de grand espoir.

William Lecren avec Valentin Deleforterie • Publié le 17 novembre 2023 à 08h30, mis à jour le 17 novembre 2023 à 09h02

Deux ans après s’être envolé pour le pôle excellence d’Amiens dans l’Hexagone, John-William Dabin fait son grand retour en Océanie. Le nageur va participer pour la première fois aux Jeux du Pacifique. Une opportunité qu’il compte bien saisir au vol, en ramenant des médailles à sa sélection. « Mes résultats sur les championnats de France m’ont donné énormément d’assurance sur mon état de forme et mon niveau de préparation », indique le sportif, qui s’est fait remarquer depuis son arrivée dans le nord du pays.

Lors des championnats nationaux junior en 2022, il avait remporté la première place sur le 200 mètres nage libre, la deuxième place sur le 200 mètres quatre nages et la troisième sur le 100 mètres nage libre. De quoi susciter les éloges de la presse régionale. Cette année, le Calédonien s’est également illustré sans toutefois parvenir à décrocher une médaille d’or.

Pour les XVIIe Jeux du Pacifique, John-William Dabin compte s’appuyer sur la technologie pour optimiser sa préparation. Il sera suivi 24 heures sur 24 grâce à une bague munie de capteurs, affichant son niveau de récupération, sa forme et son état de régénération. À seulement 19 ans, le jeune homme impressionne par son implication et sa maturité.

John-William Dabin, tout sourire, lors des Championnats de France junior. • ©Fédération Française de natation

Le sportif ne veut pas se contenter de participer aux XVIIe Jeux du Pacifique, il souhaite marquer la compétition. « Mon premier objectif sera de ramener un maximum de médailles d’or », assure-t-il. Et quitte à atteindre les sommets, autant établir également de nouveaux records.

« J’aimerais battre celui sur le 200 mètres nage libre. Mon meilleur temps est à 1’50″4 et le record est à 1’50″2. Donc j’aimerais nager entre 1’48 et 1’49 », indique le talentueux Calédonien. 

Au total, John-William Dabin sera engagé sur treize courses durant les six jours de compétition : sept épreuves individuelles et six par équipes. Un rythme effréné qui n’effraie pas le sportif, bien conscient néanmoins que ses performances dépendront de sa forme. « Il va falloir être très sérieux sur le protocole de récupération », affirme-t-il.

Les compétitions de natation auront lieu du 20 au 24 novembre pour les courses en bassin et le 25 novembre en eau libre. La première étape, peut-être, d’une fructueuse histoire entre John-William Dabin et les Jeux du Pacifique.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.