PROGRAMME. Comment marquer la Journée internationale des droits des femmes en Nouvelle-Calédonie ?

Aux alentours du 8 mars, la Nouvelle-Calédonie relaie la Journée internationale des droits des femmes. Les nombreux événements organisés à travers le pays sont l’occasion de s’informer pour améliorer sa situation, sa compréhension des enjeux et sa santé, pour faire des rencontres inspirantes ou juste pour s’amuser. Demandez le programme !

« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme.” Voilà le thème retenu par l’Organisation des Nations-Unies en 2024 pour marquer, comme chaque 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes. En Calédonie, elle se traduit par une multiplication de rendez-vous, vraiment en tous genres. Éléments de ce vaste programme. 

Samedi 9 mars, de 8 heures à 15 heures, le centre culturel du Mont-Dore reçoit l’événement organisé par le gouvernement calédonien et la mairie. Gratuit, dédié au bien-être et à la santé, il met l’accent sur l’endométriose à travers la présence de Véronique Pereira, patiente experte d’Endomind France. Mais aussi sur les maladies cardiovasculaires via l’association « Agir pour le cœur des femmes ». Autres sujets abordés : la santé sexuelle et affective, l’obésité au féminin.

Côté sport, il y a dès 8 heures la Sensationn’elles, un parcours de cinq kilomètres (inscription par courriel à [email protected], par tél. au 43 13 96 ou sur place dès 7h15). De l’aquagym à la piscine de Boulari (inscriptions à la piscine ou au 43 13 95). Un cours de self-défense… 


Des séances sont proposées pour découvrir l’hypnose, la sophrologie, la relaxation, les bols tibétains, le shiatsu, la PBA, la psychogénéalogie ou le reiki… Également au programme des conseils pour la reconversion professionnelle, des échanges autour des mille premiers jours de vie, des prestations musicales (Esther Wamejo, Nayrouz, Patricia Ségui) ou un défilé de mode.

Samedi 9 mars, de 10 heures à 23 heures, l’Art factory de Nouméa accueille le premier festival Egalité sororité. Parce que la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars mérite une célébration qui reflète vraiment ses valeurs fondamentales d’égalité et d’émancipation. L’idée, résument les organisateurs de ce rendez-vous gratuit, c’est « de créer un espace où chaque voix peut être entendue et où les stéréotypes peuvent être remis en question ». Au programme, des ateliers (sur inscription, mais c’est quasi complet), des conférences, des spectacles, des stands associatifs et artisanaux… A Koné, le centre culturel de Pomémie abrite la Journée des droits des femmes organisée par la province Nord vendredi 8 mars, de 7h30 à 17 heures. Fil conducteur, « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ». Ce qui se traduit par des ateliers, une table ronde sur l’entrepreunariat et l’engagement au féminin, des stands d’information, un marché… À Maré, la fédération des femmes a choisi le thème « Le Droit de s’émanciper » pour la journée du vendredi 8 mars, au marché de Tadine. 

En fin d’année, la « flamme de la paix » a parcouru la Calédonie au nom de la lutte contre les violences faite aux femmes, qui battent des records dans les pays. Elle va désormais continuer son voyage dans le Pacifique et rejoindre la Nouvelle-Zélande. Vendredi 8 mars, à 10 heures, passage de relais avec le consulat à l’hôtel de ville de Nouméa. 

Nouvelle-Calédonie – Méké Cuer » aria-hidden= »true »> La « flamme de la paix » est représentée par une statue de femme tenant une flamme et une colombe. • ©William Lecren / NC la 1ère À Thio, il est également prévu de se pencher sur l’économie et la place de la femme. Journée au centre culturel Xwâ Mâra, vendredi 8 mars, de 8h30 à 16 heures.  Païta décline le thème retenu par l’ONU. La Journée proposée au Dock socioculturel, samedi 9 mars, de 9 heures à 15 heures, s’adresse aux habitantes de tous les âges, même les plus jeunes. À La Foa, la journée prend la forme d’un grand événement gratuit au complexe sportif, samedi 9 mars, de 8 heures à 15 heures. L’objectif, mettre en lumière les femmes dans le sport et les activités physiques, afin de promouvoir les enjeux d’égalité et de mixité dans tous les sports et à tous les niveaux. Sont proposées des dizaines d’animations et d’initiations, mais aussi des ateliers de sensibilisation, des témoignages, des jeux… Jeux entre femmes, à Koumac, à la salle polyvalente, vendredi 8 mars, à partir de 17 heures (concours de tir, course de pneu, tir à la corde…).
Self défense féminine, à Nouméa, salle Guilleux de Rivière-Salée, samedi 9 mars, à 10 heures. Une activité avec des bases de bokator khmer, de taekwondo coréen et de pensak silat indonésien. Le cinéma de Dumbéa a reconduit le festival « La Femme dans tous ses états », jusqu’au dimanche 10 mars. Voici les films encore projetés :
-Tiger stripes, d’Amanda Nell Eu, en avant-première, jeudi 7 mars, à 18h30. Avec intervention de Taina Tara, participante du concours d’éloquence à l’université, et échange en salle avec l’association La Tresse NC.

-Il reste encore demain, de Paola Cortellesi, en avant-première, vendredi 8 mars, à 18h30.

-L’Autre femme, production locale de Stéphane Ducandas et Cécile Rivière, samedi 9 mars, à 18h30. Showcase de la chanteuse Esther avant le film. Et après, échanges avec les réalisateurs et Amour.

-Madame Hofmann, de Sébastien Lifshitz, en avant-première, dimanche 10 mars, à 16h30. À Nouméa, ciné-débat sur le thème « Féminité et handicaps », par le collectif Handicaps, à l’auditorium de la province Sud, le vendredi 8 mars, de 18 heures à 20 heures. Après la projection du film Cœurs de femmes, échange entre les intervenants et le public. À Dumbéa, l’espace Micro folie de la médiathèque projette une série animée sur trente portraits de femmes qui ont fait voler en éclats les préjugés et ont changé le monde à leur manière. C’est vendredi 8 mars, à 15h30. Animation encore samedi 9 mars, de 13h30 à 16h30. 

Des expositions photographiques, il y en a plusieurs, à l’occasion du 8 mars.

À Nouméa, la bibliothèque universitaire du campus de Nouville reçoit l’expo « Mata » d’Audrey Dang, du vendredi 8 mars au samedi 5 avril, puis du 13 avril au 13 mai au campus de Baco. Elle décline 25 portraits qui questionnent les stéréotypes de genres dans certaines professions – mécanicienne, pilote d’ULM, maïeuticien ou homme de ménage (entrée libre, aux horaires de la BU). À l’IFPSS (Institut de formation des professions sanitaires et sociales), l’expo « Des femmes, ces héroïnes », avec l’association In memoriam, se termine vendredi 8 mars. 
À l’espace jeunes de la province Sud, expo « Toutes inspirantes », issue du Nouméa Women’s forum, jusqu’au mardi 12 mars.
À l’île des Pins, au marché de Vao, « exposition des femmes Kwenyi », jusqu’au vendredi 21 mars. 
À la bibliothèque de Boulouparis, expo sur les femmes de la commune, jusqu’au 29 mars.  À Dumbéa, « Engagements de femmes » au centre aquatique, jusqu’au dimanche 31 mars.  Marché nocturne « girl power », organisé à Bourail, au marché, par l’association Lézar’tisans, vendredi 8 mars de 16 heures à 20 heures, avec l’exposition « Femmes de Bourail » du photographe Dominique Delor.
Salon de la femme, à Nouméa, à la maison des Artisans, vendredi 8 et samedi 9 mars, de 9 heures à 18 heures, ainsi que dimanche 10 mars, de 9 heures à 17 heures. Mode, beauté, bien-être, tendance, nutrition, « plus de 75 exposants » sont annoncés. Entrée gratuite pour les femmes, au Musée maritime, à Nouméa, vendredi 8 mars. 
Vide-greniers friperie « spécial femme », au marché de Poya, vendredi 8 mars.
Journée organisée à Dumbéa, au parc Fayard, par « l’association pluriethnique 
Créons ensemble », samedi 9 mars, de 9 heures à 17 heures.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.