Quatre Calédoniens aux championnats d’Europe d’escalade

Lucas Ghesquières, Max Mengual, Paco Lehmann et Gabrielle Desbois vont disputer au sein de l’équipe de France les championnats d’Europe début juin en Allemagne.

Quatre grimpeurs calédoniens, Lucas Ghesquières, Max Mengual, Paco Lehmann et Gabrielle Desbois, s’envoleront ce vendredi 26 et lundi 29 mai pour Paris. Ils ont été retenus en équipe de France pour les prochains championnats d’Europe prévus du 8 au 10 juin en Allemagne. William Lecren a rencontré deux d’entre eux avant leur départ. 

Plutôt bloqueuse à la base, Gabrielle Desbois, 13 ans, s’est essayée à la vitesse tout à fait par hasard, il y a dix mois. La jeune grimpeuse représente l’un des plus beaux espoirs de ce sport. Elle s’est même distinguée, cette année, en devenant vice-championne de France.  
Gabrielle Desbois va participer pour la première fois à une compétition internationale., mais elle reste sereine :   » Il faut bien se concentrer, il ne faut pas penser au reste, vraiment ne penser qu’à la compétition, faire pas mal de visualisation. Je pense que plus on va s’avancer vers la compèt’, plus ça va faire un petit stress, mais pour l’instant ça va, je me concentre sur moi et j’essaie, même pendant les entraînements, de donner le meilleur de ce que j’ai. Comme j’aime cette discipline, toujours essayer de me surpasser et comme on est avec l’équipe c’est cool ».   
Son but ? Passer sous les 9.5, après son 9.94 réalisé aux championnats de France, qui lui avait valu une deuxième place.

Paco Lehmann, 15 ans, est un habitué des compétitions de haut-niveau. Il est champion d’Europe en titre en U16.  Il se dit serein et confiant. Paco Lehmann a l’intention de conserver son titre de champion. 
 » Je pense que l’équipe de Calédonie est dans le top 2 français pour l’instant avec La Réunion. Tous ceux qui partent, on peut grimper sur le podium, même faire une première place. Donc oui, on vise tous ça. Souvent, celui qui gagne la compétition, c’est celui qui a le plus grand mental, parce que même si les temps jouent, souvent on peut craquer en phase de qualification ou de finale, on peut perdre notre place de champion en une erreur. ».
Il restera encore deux semaines d’affûtage. Et il faudra être au maximum de ses capacités physiques et psychologiques.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.