Rugby: la coupe Webb Ellis en Nouvelle-Calédonie à partir du 22 juillet

Le trophée Webb Ellis récompense le vainqueur de la coupe du Monde de rugby. Il sera présenté en Nouvelle-Calédonie et passera par Wallis et Futuna. Le mondial de rugby est organisée en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.

La coupe William Webb Ellis porte le nom du légendaire inventeur du rugby. Elle est remise au vainqueur de la coupe du Monde depuis 1987, date de la première édition de la compétition. Le trophée mesure 38 centimètres de hauteur. Il est en argent, plaqué or. La coupe est l’œuvre de l’orfèvre londonien Garrard’s, fournisseur de la couronne britannique depuis près de deux siècles.

Sya Kolisi, le capitaine de l’équipe d’Afrique du Sud de rugby, a été le dernier à soulever le trophée en 2019. L’équipe de France n’a jamais été sacrée. 

Pour la deuxième fois, la coupe du Monde de Rugby est organisée en France. Le match d’ouverture opposera les Bleus aux All Blacks de Nouvelle-Zélande le 8 septembre 2023 au Stade de France de Saint-Denis. Une affiche alléchante, attendue pour tous les aficionados. Vainqueurs de la coupe du Monde à 3 reprises, les All Blacks ont subi une défaite légendaire face au XV de France, en quarts de finale de la coupe du Monde 2007. Après une série de 14 défaites, en matchs officiels, face aux All Blacks, le 20 novembre 2021, les bleus de Fabien Galthié infligent une lourde défaite aux Néo-Zélandais: 40 à 25 au Stade de France.

La France, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande, sont les grands favoris de la prochaine coupe du Monde. 

Après être restée 4 ans en Afrique du Sud, la coupe Webb Ellis a été remise aux organisateurs français de la prochaine coupe du Monde. Jusqu’au 8 septembre 2023, elle parcourt l’Hexagone et les Outre-mer. Le trophée fera une longue halte en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna. C’est un signe de remerciement aux 2 territoires, qui assurent au XV de France un vivier de joueurs de grande qualité.

De nombreuses animations sont prévues autour de sa venue, mais elles restent à finaliser.

Programme

22 juillet, arrivée de la coupe Webb Ellis en Nouvelle-Calédonie 
23 juillet, animations à Nouméa 
24 juillet, départ vers Wallis et Futuna 
28 juillet, retour en Nouvelle-Calédonie et animations 
29 juillet, animations
31 juillet, départ de la coupe Webb Ellis vers Paris

Programme communiqué par la ligue de Nouvelle-Calédonie de rugby, susceptible d’évoluer.

Calendrier coupe du Monde 2023

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.