Rugby : l’Australie va tester les plaquages bas

La fédération australienne de rugby a annoncé vendredi qu’elle allait tester un abaissement de la hauteur de plaquage dans le but de réduire les risques de commotions cérébrales chez les joueurs.

La ligne d’épaule est aujourd’hui la hauteur autorisée de plaquage dans le rugby. En Australie, à partir de février, pour deux ans, elle passera en dessous du sternum, à tous les niveaux de jeu en dessous du Super Rugby. 

Des essais de hauteurs de plaquage plus basses ont déjà eu lieu en France, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Irlande, au Pays de Galles et en Ecosse. 

Des données préliminaires d’Afrique du Sud ont montré une réduction de 30 % des commotions cérébrales, tandis que la France a enregistré 64 % de contacts tête contre tête en moins, a indiqué la fédération Rugby Australia. 

Phil Waugh, son directeur général, a souligné que les recherches approfondies menées par la fédération internationale World Rugby plaidaient également en faveur de ces mesures. 

« Il est évidemment impossible d’éliminer tous les risques du jeu », a-t-il déclaré. « Cependant, nous croyons fermement que la promotion de techniques de plaquage plus sûres et la réduction des risques de contact avec la tête et de commotion cérébrale mèneront à un jeu encore plus sûr. » 

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.