Tournoi de France : Wendie Renard fait son retour en bleue

Rappelées pour le Tournoi de France de football, Wendie Renard et trois autres joueuses ultramarines vont participer à la dernière compétition avant les qualifications pour la Coupe du monde 2023 et l’Euro de juillet prochain.

Inès Apetovi • Publié le 8 février 2022 à 17h52, mis à jour le 8 février 2022 à 18h21

L’annonce de la liste de Corinne Diacre, la sélectionneure des Bleues, a fait mouche. La footballeuse martiniquaise Wendie Renard va retrouver ses partenaires de l’équipe nationale à l’occasion du Tournoi de France, qui débutera le 16 février prochain. La capitaine des Bleues a longuement été absente à cause d’une blessure au quadriceps droit contractée en septembre 2021.

Originaire de la Réunion, Melvine Malard a fait ses débuts au FC Saint-Denis. Elle se retrouve désormais dans la cour des grandes à 21 ans. La footballeuse réunionnaise avait déjà été convoquée en équipe de France féminine de football lors des éliminatoires de l’Euro 2022.

Sandy Baltimore, révélation de la saison 2020-2021 et milieu de 21 ans du PSG, s’est insérée à vitesse grand V en équipe de France. Comme Melvine Malard, la Guadeloupéenne ne compte que 8 sélections et à déjà inscrit 2 buts. Sa première sélection remonte à décembre 2020 face au Kazakhstan.  

Ce n’est pas non plus la première sélection pour l’ailière droite Delphine Cascarino. La joueuse italiano-guadeloupéenne avait enchainé les sélections en équipe nationale dès l’âge de ses 16 ans. À 25, elle évolue actuellement à l’Olympique Lyonnais.

La footballeuse réunionnaise ne participera pas au tournoi. Corinne Diacre justifie ce choix comme un « choix du moment » pour mettre « un peu plus de jeunesse à certains postes ».

Ce sont des choix du moment avec une liste élargie de 25 joueuses qui mêle expérience et jeunesse.

Corinne Diacre, sélectionneure de l’équipe de France féminine de football

Lors d’un entretien accordé à Outre-mer la 1ère, la joueuse originaire de La Réunion confiait s’inquiéter lorsqu’elle ne joue pas. Valérie Gauvin avait manqué plusieurs stages la saison dernière sur blessure, puis à cause des restrictions de déplacement liées au Covid-19.

« Non, car il y a 25 joueuses, mais oui car il y en aura une grosse partie qui la composeront », répond Corinne Diacre. La sélectionneure ne veut pas « tout changer » pour l’Euro, mais elle compte sur ce tournoi pour préparer ses joueuses à la prochaine coupe du monde. 

Pour ce tournoi, l’Équipe de France féminine, tenante du titre et actuelle 4e au classement FIFA, sera opposée au Brésil (7e), à la Finlande (28e) et aux Pays-Bas (5e). Il s’agira du premier rendez-vous international de 2022 pour les Bleues de Corinne Diacre. À quatre mois de l’Euro 2022.

Écoutez l’extrait de la conférence de presse de Corinne Diacre :

[embedded content]

Le programme de la 2e édition du Tournoi de France, qui se déroulera du mercredi 16 au mardi 22 février à Caen et au Havre (Ligue de Normandie) :

Mercredi 16 février 2022 : France – Finlande (21h10, à Le Havre)
Samedi 19 février 2022 : France Brésil (21h10, à Caen)
Mardi 22 février 2022 : France – Pays-Bas (21h10, à Le Havre)

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.