VIDÉO. Aux championnats de Calédonie d’haltérophilie, les femmes prennent le pouvoir

Une trentaine d’athlètes étaient engagés aux championnats de Calédonie d’haltérophilie, qui se sont déroulés ce samedi, à l’institut d’haltérophilie, au Mont-Dore. Dont neuf femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses à l’entraînement et dans les compétitions.

“Cette barre, je l’attendais depuis longtemps”, sourit Démy Dabin. Samedi, à l’institut d’haltérophilie, au Mont-Dore, elle a décroché le titre de championne de Calédonie avec une barre à 75 kg à l’arraché. La récompense de l’acharnement à l’entraînement.  

C’est par elle que Marine Souviat a découvert la discipline. Elle a rencontré Démy lors de Mini-jeux du Pacifique, auxquels elle participait comme joueuse de badminton. “Elle m’a amenée à l’haltérophilie, ça m’a beaucoup intéressée. J’avais commencé ce sport pour m’en servir pour le badminton et maintenant, j’ai complètement adhéré”, explique-t-elle.

Elle a confirmé une barre à 70 kg qui la met en confiance pour les championnats de France, qu’elle disputera fin juin.  

“Les jeunes sont en nombre, les femmes sont de plus en plus nombreuses, c’est encourageant”, estime Kévin Lee Kui Thin, président de la ligue d’haltérophilie, fier des performances réalisées par les athlètes lors de ces championnats de Calédonie.  

Parier en toute sérénité avec Betclic, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.