VIDEO. Wingfoil : le début d’un tourisme sportif en Nouvelle-Calédonie ?

Sept sportifs sont venus d’Hong Kong se perfectionner en wingfoil sur le lagon. Ils se sont déplacés mi-mars pour découvrir les plans d’eau calédoniens, et s’entraîner aux côtés de deux professionnels des sports de glisse : Titouan Galea et Clément Colmas.

C’est aux côtés de Calédoniens référents dans le monde du wingfoil, Titouan Galea et Clément Colmas, que sept sportifs venus de Hong Kong ont découvert le lagon, à la mi-mars. Au programme de leur séjour : des sessions de perfectionnement de wingfoil au récif, avec des vagues et du vent régulier.

 « Il y a des super conditions de vagues ici, c’est ce qu’on ne retrouve pas dans notre pays », commente Hi Chiho, membre de l’association hongkongaise de windsurfing. « On est en confiance. Titouan est triple champion du monde. Il nous apprend à bien rider les vagues. » 

Le contact avec ces touristes sportifs étrangers s’est fait via les réseaux sociaux. Bluffée par les vidéos de Titouan, l’association l’a invité plusieurs fois à Hong Kong, où ce dernier a fait des démonstrations de wingfoil. C’est désormais au tour des Hongkongais de découvrir son terrain de jeu. 

La Calédonie, c’est l’un des meilleurs spots au monde pour rider dans les vagues. Et avec l’aide de Titouan [Galea], à qui l’on fait confiance, forcément on vient !

Ho Chiho, pratiquant de wingfoil à Hong-Kong

Pour ce stage, la sécurité et les équipements sont au rendez-vous. « Il faut forcément un assez gros bateau pour pouvoir gréer et gérer les stagiaires. Il faut que ça soit pratique pour les utilisateurs », commente Titouan Galea. Clément Colmas est l’autre partenaire de ce projet. C’est lui qui a complètement modifié un voilier pour le rendre le plus pratique possible pour faire du wingfoil. Dans le même temps, il a fondé une école de foil itinérante. 

 » Grâce à notre matériel, les gens peuvent naviguer loin et on peut les assister au plus proche des vagues », explique Clément Colmas, ancien champion d’Europe de stand up paddle race. Il pratique également le wingfoil. Le jeune homme est arrivé 10e du circuit européen en 2022 et 3e du plus gros rassemblement de la discipline, le défi Wing de Gruissan, dans le Sud-Est de la France.

Les deux champions ont décidé de travailler ensemble, en misant notamment sur un accompagnement au plus près des stagiaires. Et la notoriété de Titouan Galea a ouvert les portes aux touristes sportifs étrangers. Leur activité pourrait avoir de vraies retombées pour le territoire, sur le plan touristique. 

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.