Wallis : la saison du « kilikiti », le cricket traditionnel, est lancée

A l’approche des festivités du mois de juillet, le « kilikiti » cricket traditionnel est lancé à Wallis depuis ce dimanche. Un premier match opposant les « pieuvres » des villages de Liku et Akaaka aux « lions » du village de Mata’Utu, et qui a réuni beaucoup de spectateurs dont le roi Lavelua Takumasiva au mala’e sagato Soane.

WF la 1ère • Publié le 22 mai 2023 à 14h11, mis à jour le 22 mai 2023 à 16h17

A Wallis, lorsque vous entendez des coups de sifflet, des appels de conques ou de clairons un dimanche, il s’agit bien d’un match de cricket traditionnel « kilikiti », le sport favori des wallisiens. 

A l’approche des festivités de la fête nationale et de la fête du territoire au mois de juillet, la saison du « kilikiti » est lancée. Ce dimanche, le premier match a opposé les « lions » (laione) du village de Mata’Utu aux « pieuvres » (feke) des villages de Liku et Akaaka, au mala’e sagato Soane. 

Le cricket traditionnel à Wallis est un peu comme le foot ou le rugby dans les autres pays, c’est le sport « phare » au fenua. Lorsqu’il y a un match de kilikiti, les spectateurs sont nombreux, toutes générations confondues. La preuve, ce dimanche, le roi Lavelua Takumasiva était aux premières loges. 

Le kilikiti est pratiqué uniquement par les hommes. Les règles du jeu sont assez similaires au cricket pratiqué en Nouvelle-Calédonie, sauf qu’il n’y a qu’un seul wicket. La batte est faite en bois en bourao, et elle a une forme spéciale. La balle est en bois de fer, ce qui rend ce sport dangereux. Les joueurs doivent être très prudents au risque de se blesser. 

La veille d’une partie, tout un cérémonial est organisé par chaque équipe. Des rites essentiels, notamment pour invoquer les esprits protecteurs et leurs forces, afin qu’ils accompagnent les joueurs…
Le nom de l’équipe de chaque village peut être des noms de dieux ou encore de phénomène naturel. Par exemple : Liku est surnommé la pieuvre, Mata-Utu : le lion, ou encore Falaleu, le cyclone…Avant le début du match, les capitaines de chaque équipe déterminent les règles du jeu. Les équipes peuvent-être constituées de quarante jusqu’à soixante-dix joueurs.

Le Kilikiti est l’occasion pour plusieurs villages de se réunir et de s’affronter de façon très conviviale.

©Wallis

Maintenant que la saison est lancée, ce sera l’incontournable rendez-vous du dimanche. Dimanche prochain, les pieuvres Feke Fekai affronteront les équipes réunies des villages de Ahoa, Falaleu et Ha’afuasia.

Découvrir plus en détail le kilikiti

Parier en toute sérénité avec NetBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.