Qatar, société… Mbappé va se faire des ennemis

Kylian Mbappé assume de vouloir prendre position sur des sujets extra-sportifs. Quitte à entrer sur un terrain très glissant, et à se voir reprocher sur son silence sur des questions plus épineuses.

On le voit en ce moment aux Etats-Unis, avec le tollé suscité par les lois anti-avortement. L’ère du « tais-toi et joues » est terminé pour les sportifs, qui sont nombreux à avoir fait entendre leur voix sur ce sujet de société, à l’image de Megan Rapinoe, LeBron James ou encore Simone Biles. A l’instar d’Antoine Griezmann, Kylian Mbappé est de cette trempe, et il l’assume.

« Je n’ai jamais eu pour habitude de me cacher, a-t-il confié cette semaine à BFM TV. Après bien sûr que c’est un terrain glissant, mais je suis bien cramponné. Je n’ai pas envie de me contenter de seulement jouer au football et rentrer chez moi. Je suis un homme de cette société comme tout le monde, tout le monde donne son avis, c’est juste que ma voix porte un peu plus. Mais, j’essaie vraiment d’agir en fonction de mes valeurs et de mes principes. »

Mbappé « bigger than football »

A vouloir afficher sa personnalité, à vouloir être plus qu’un footballeur, le champion du monde 2018 sait qu’il va se faire des ennemis. Cela a commencé par Eric Carrière, qui s’est ému du ton employé par le Bondynois dans son entretien. « Quelle différence entre l’interview de Zidane dans L’Equipe et celle-ci. Deux visions : une que je préfère de loin. L’autre est inquiétante », a écrit l’ancien Nantais sur Twitter, en laissant entendre par la suite que Mbappé manquait d’une certaine « humilité ».

Quelle différence entre l’interview de Zidane dans @lequipe et celle-ci. Deux visions : une que je préfère de loin. L’autre est inquiétante. https://t.co/gUGzDuIVwM

— Eric Carrière (@carriere_eric) June 24, 2022

Mbappé se voit « bigger than football », et s’il peut être inarrêtable sur une pelouse ballon au pied, il risque de s’aventurer dans certains terrains plus glissants. Cela a commencé il y a quelques mois, avec sa volonté de ne pas associer son image à un sponsor des Bleus, un fast-food, qui ne lui convenait pas. Le joueur du PSG affiche aussi sa crainte des paris sportifs, qui causent d’importants dégâts chez de nombreux joueurs.

Mais à vouloir être de tous les combats, Mbappé va devoir faire attention à ne pas se brûler les ailes. Car l’actualité au sens large est ainsi faite que les sujets de conversations sont extrêmement nombreux, avec leurs lots de polémiques. Et si la star des Bleus veut jouer à ce petit jeu, il lui sera impossible de faire l’unanimité.

Mbappé « pris dans un engrenage » ?

Lorsque Mbappé avait recadré publiquement Noël Le Graët la semaine dernière, Thibaut Leplat avait fait part de son inquiétude. « À force de surjouer l’opposition, Mbappé va se retrouver, le jour où ses performances vont diminuer, pris dans un engrenage où il sera obligé de justifier toutes ses prises de positions même celles qu’il n’a pas prises », s’était interrogé le journaliste sur RMC.

Parmi les prises de position que Mbappé n’a pas encore prises, pour reprendre la formulation de Leplat, on peut penser au Qatar. Sur les réseaux sociaux, à chaque fois que le joueur du PSG s’exprime sur un sujet autre que le football, son silence sur la situation au Qatar (les morts sur les chantiers, les lois hostiles aux homosexuels…) lui est systématiquement rappelé. Mais Mbappé, aussi grand soit-il, peut-il vraiment s’opposer à un pays qui est à la fois propriétaire de son club, et organisateur de la prochaine Coupe du monde ? C’est la grande question.

Lire aussi :Mbappé, directeur sportif du PSG: « Les choses sont claires »Mbappé, la grande annonce

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.